L’infirmerie du lycée est ouverte toute la semaine. C’est un lieu de soins, d’informations, de conseils mais aussi un lieu « refuge » où des temps de repos peuvent être proposés selon les besoins identifiés.

L’infirmière de l’Éducation Nationale est la référente santé de l’établissement. Elle est tenue au secret professionnel et médical. y0016infirmerie@ac-nantes.fr

L’infirmière a pour mission: l’accueil, l’écoute, l’accompagnement, le suivi de l’état de santé et l’évaluation auprès des élèves. Elle organise les soins et les urgences et agit en cas de maladies transmissibles. Elle veille également au bien-être de chacun afin de participer à la réussite scolaire de chaque élève. Dans ce sens, elle est notamment vigilante à l’intégration des jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé. Enfin, elle accompagne les élèves dans la construction de leur personnalité, de leur indépendance mais aussi leur sens des responsabilités par le biais de la prévention, de la formation et de l’éducation à la santé.

Le traitement LIEN (Logiciel infirmier de l’Éducation Nationale) est une application informatique utilisée par les infirmier.e.s scolaires pour le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité.  Il permet :
▪ d’assurer le suivi de l’état de santé individuel des élèves du 2nd degré lors des consultations effectuées par les infirmier.e.s de l’Éducation Nationale :
▪ d’assurer la gestion des sollicitations des élèves à l’infirmerie :
▪ d’assurer la traçabilité des actes des soins infirmiers pour le public élèves accueilli.
Ce traitement a également une finalité statistique.                     Pour en savoir +