Pour la deuxième année consécutive, une équipe du lycée Lavoisier a réussi à terminer l’étape française de cette compétition : après avoir brillamment passé la première épreuve du QCM, Clara (1STMG), Maé (1A) et Théophile (TA) ont mené à bien leur travail en exploitant le fichier de données fourni par l’Insee et en envoyant leurs conclusions au sujet des « écarts de salaire entre les femmes et les hommes ». Pas qualifiée pour la finale européenne, l’équipe est néanmoins l’une des quatre seules équipes de la région à avoir terminé cette épreuve (et la seule équipe non nantaise) : le rectorat de Nantes et la direction régionale de l’Insee ont invité nos élèves à Nantes pour les en féliciter et leur offrir quelques cadeaux.
Accompagnés de M Ficheux qui a inscrit l’équipe à la compétition, et de madame Antoine, les élèves en ont profité pour effectuer, avec les professeurs qui les ont suivi tout au long de leur parcours dans cette épreuve, une visite au château des Duc de Bretagne et une promenade passant par quelques lieux remarquables de la ville de Nantes.
Ce rendez-vous est aussi le moment d’échanger avec les autres participants sur leur expérience dans ce concours et surtout avec les professionnels de l’Insee qui souhaitent, notamment dans le cadre du partenariat avec l’éducation nationale et le rectorat de Nantes, expliquer les enjeux et les débouchés autour des métiers de la statistique et susciter des vocations. « Cette compétition a été une expérience très intéressante, mais j’ai aussi beaucoup apprécié la disponibilité de M Degorre (directeur régional) et des professionnels de l’Insee. Je vais poursuivre mes études dans ce domaine après mon Baccalauréat à la rentrée » témoigne Théophile.
Un projet entre l’Insee de Nantes et l’équipe pédagogique de SES du lycée Lavoisier est d’ailleurs en construction pour développer ce partenariat : rendez-vous l’année prochaine pour y participer ?