Spécialité Physique- Chimie
Épreuve terminale Ecrite + Evaluation des Capacités Expérimentales
Coefficient : 16 comme toute spécialité
Horaires hebdomadaires :
2nde |
1ère |
Terminale |
|
4 heures |
6 heures |
Présentation générale
Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, du sport etc. La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
Compétences requises et attendues
- Expérimenter, manipuler, réaliser,
- Être curieux, avoir le sens de l’observation
- Concevoir, ajuster sa démarche,
- Analyser, argumenter, communiquer (oral, écrit)
- Être rigoureux
- S’engager, être motivé
- Travailler en équipe
Connaissances antérieures requises
La spécialité est le prolongement des acquis du collège et de la seconde et le complément de l’enseignement scientifique commun.
Cohérence avec projet d’orientation / professionnel
Tous les niveaux d’études supérieures sont envisageables :
– BTS
– IUT
– Grandes écoles (Ingénierie, Architecture, …)
– Universités (Licence, Master, Doctorat)
– Formations médicales et paramédicales – etc.
Dans quels domaines ?
– Astronomie, aéronautique
– Santé
– Environnement
– L’énergie
– Sports
– Télécommunications
– Recherche
– Transports
– Enseignement
– Arts et loisirs.