Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

« Parlons-en »  est une « œuvre de commande » réalisée par une douzaine d’élèves, en rapport avec l’intervention, à Mayenne, des Frères Chapuisat et en relation avec les objectifs du programme d’arts plastiques de Terminale L.

Cette création collective est un volume pérenne, conçu et réalisé in situ, s’inscrivant à l’intérieur de l’enceinte du lycée Lavoisier et répondant à des contraintes d’ordre financier, technique et sécuritaire.

 

Les étapes de ce projet, qui s’est déroulé sur un an, sont les suivantes :

1) recherche d’un lieu adapté ;
2) conception de projets, réalisation de croquis et de maquettes à l’échelle
3) réunions de bilan : artistique (de la verbalisation individuelle à l’adhésion collective, rencontre des élèves avec les Frères Chapuisat) ; technique (rencontres des élèves avec les agents techniques de la ville, l’administration du lycée, le cabinet de contrôle, les professeurs) ; financier (rencontres des élèves avec les représentants municipaux, le Conseil d’administration du lycée, la Maison des lycéens) ; communication (rencontres des élèves avec le correspondant presse, Facebook, boîte à dons, vernissage, etc.) ;
4) réalisation : les services techniques de la Municipalité ont réalisé la structure métallique à partir des plans des élèves ; les lycéens ont peint la structure et réalisé le revêtement en bois ;
5) exposition : inauguration au lycée, puis présentation publique lors de la Nuit Blanche.

Fabienne Delannet, enseignante au lycée Lavoisier, Mayenne (2006-2016)

Le résultat final est bien loin de ce à quoi nous pensions initialement. En effet, ce travail a été en perpétuelle évolution.
Nous avons fait des croquis de nos idées (nous sommes d’abord partis sur un circuit à faire dans le noir), puis des maquettes afin de mieux visualiser les idées des uns et des autres. Grâce aux mises en commun régulières nous avons convenu d’un projet qui était à l’idée de tous et qui respectait les contraintes données.
De ce projet, je peux dire que la collectivité est à certains égards une contrainte mais à bien d’autres un atout. En effet, nous avons appris ensemble comment construire petit à petit notre structure et c’est grâce à cette collectivité que Parlons-en a vu le jour. Mais ce que j’appelle « collectivité » ne désigne pas seulement les membres de la classe, cela désigne tous ceux qui nous ont apporté leur aide afin que nous puissions réaliser notre projet.
Durant cette aventure il a fallu faire face à des imprévus, des contraintes supplémentaires et également à des choses que nous n’avions jamais faites avant pour enfin arriver à un travail abouti.
Après le vernissage, des personnes ont commencé à aller à l’intérieur et à parler. C’est un endroit où, comme nous le souhaitions, on peut parler librement. De plus, on s’y sent bien.

Léa, élève de Terminale L, lycée Lavoisier, Mayenne

 

lien vers le projet complet
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lecons/parlons-en-933210.kjsp?RH=PEDA

lien vers la Chapelle des Calvairiennes
http://chapelledescalvairiennes.tumblr.com/