REFORME DU BACCALAUREAT 2021
LE LATIN AU LYCEE
- 3 heures d’enseignement par semaine.
- Un enseignement interdisciplinaire : linguistique, histoire, littérature, philosophie.
- Un enjeu de réflexion : la confrontation entre les mondes antiques et le monde moderne.
- La pratique de la traduction articulée avec l’étude littéraire des textes.
- Une acquisition progressive par apprentissage des outils de la langue.
- Création d’un portfolio (ou dossier personnel) sur un des trois objets d’étude (ou une partie).
- Evaluation écrite, sur la langue et sur les textes ; évaluation du portfolio par étapes de constitution.
- Objets d’étude au programme : 3 par an sur un choix de 4 (un par trimestre).
Nicolas Poussin, Et in Arcadia ego (musée du Louvre, 1639)
Seconde : questionnement sur l’homme ; l’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre ; Méditerranée : voyager, explorer, découvrir.
Première : questionnement sur la cité ; vivre dans la cité ; les dieux dans la cité ; masculin / féminin ; Méditerranée : conflits, influences et échanges.
Terminale : interrogations scientifiques, philosophiques et religieuses.
Pour plus d’information, consultez la Présentation générale du Latin au Lycée