Madame, Monsieur,
Je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux de rentrée dans un contexte qui demeure marqué par l’épidémie du Coronavirus. Nous sommes heureux de retrouver les élèves du Lycée Lavoisier en présence à temps plein avec l’espoir de vivre une année la plus normale possible.
Le contexte sanitaire :
Le Ministère de l’Éducation Nationale a défini 4 niveaux de situation sanitaire, allant du vert à l’orange et faisant évoluer pour les lycées des situations d’enseignement allant du travail en présentiel à 100% au travail hybride combinant 50% de présentiel et 50% de distanciel.
Voir l’information du Ministère de l’Éducation Nationale sur les Mesures sanitaires à l’Ecole
Nous commençons l’année au niveau 2 ou niveau jaune. Le niveau est susceptible d’évoluer en fonction de la situation locale ou de mesures générales.
Il est demandé aux établissements de prévoir un plan de continuité pédagogique à appliquer pour les différents niveaux. Le lycée Lavoisier propose de reprendre les différentes formules qui ont déjà été pratiquées l’année dernière.
Voir l’information disponible sur le site du lycée à la rubrique « Continuité pédagogique »
La vaccination
Le pass sanitaire ne concernera pas l’École, toutefois la vaccination des adolescents est fortement conseillée pour limiter la progression de l’épidémie.
Voir le courrier conjoint de M. le Recteur de l’Académie de Nantes et de l’ARS
Nous incitons les adolescents à aller se faire vacciner au plus tôt dans les centres de vaccination de proximité. Il sera également proposé aux lycéens qui le souhaitent de se faire vacciner dans le cadre du lycée.
A la rentrée nous recenserons les volontaires pour cette vaccination. Il sera demandé aux volontaires de remplir le document dédié à cette vaccination et de le rapporter au secrétariat. A partir de 16 ans, les lycéens peuvent remplir seuls ce document. Avant 16 ans l’autorisation parentale est obligatoire.
Voir la page du site du lycée consacrée à la vaccination.
Pour rappel, en cas de situation d’un élève contaminé au Coronavirus, celui-ci, suivant des procédures identiques à celles de l’année dernière, devra rester chez lui ainsi que les élèves de sa classe ou de son groupe non vaccinés en tant que cas contact. Le lycée ne recensera pas l’état des vaccinations pour l’ensemble des lycéens ni ne demandera d’attestations aux élèves. Mais en cas de cas positif il sera demandé aux familles des élèves du groupe concerné si ceux-ci sont ou non vaccinés.
Nouveautés en Seconde :
Le conseil Régional dotera chaque Lycéen de Seconde d’un ordinateur portable. La livraison de ces ordinateurs est prévue au mois de novembre.
Voir l’information du Conseil Régional sur la dotation en ordinateurs portables des lycéens
Une rencontre parents professeurs en Seconde est programmée le vendredi soir 17 septembre . Comme l’année dernière nous limiterons, pour des raisons sanitaires, la participation à un seul membre de la famille, sans la présence des élèves.
Nouveautés en Première et Terminale :
Les modalités d’évaluation du baccalauréat ont été revues après l’annonce de l’abandon des épreuves communes au profit du contrôle continu. En résumé, le baccalauréat comporte 100 coefficients. 60 coefficients sont attribués aux épreuves ponctuelles : Français, Philosophie, Enseignements de spécialité de terminale et Grand Oral. 40 coefficients sont attribués au contrôle continu.
Voir Nouvelles modalités d’évaluation du Baccalauréat sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale
Nouveautés en STS
Cette année la Sections de Techniciens Supérieurs Management Commercial Opérationnel propose à des étudiants volontaires de préparer en deuxième année le BTS par la voie de l’apprentissage.
Je souhaite à tout le monde une bonne rentrée 2021.
Le proviseur
Pierre Delahaye