Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

L’audition finale de ce concours décrochée par notre équipe Green Carbonic Filter (qui a imaginé une invention captant le CO2 émis par un véhicule grâce à une algue dans un filtre posé à la sortie du pot d’échappement) s’est déroulée en visioconférence avec le jury le 18 mars 2021. Jugé trop difficile à concrétiser sous la forme proposée, le projet s’est tout de même vu remettre le prix honorifique « coup de cœur du jury » pour souligner l’intérêt de l’idée et l’investissement de l’équipe. Par ailleurs, pendant la cérémonie de remise des récompenses en visioconférence, le prix « coup de cœur du public » été mis en jeu par un vote du public y assistant : notre projet a été celui parmi les projets finalistes qui a emporté le plus de voies !

C’est dans ce cadre que l’organisateur du concours Science Factor, Global Contact, a invité l’équipe le 7 octobre 2021 à Paris, au salon BIG (Bpifrance Inno Generation) à l’Accor Arena, événement qui regroupe entrepreneurs innovants et investisseurs. Cela a été l’occasion de rencontrer les équipes lauréates des années précédentes, qui sont en cours de concrétisation de leur projet et venaient aussi chercher des contacts pour financer et trouver des marchés pour leurs produits.

« Nous avons vu des équipes présenter des projets quasiment prêts à être mis en place, comme un système qui appelle automatiquement les secours dès qu’une montée des eaux est détectée, construit par des élèves du nord de la France. » (Noémie Bahier, cheffe de projet)

« C’était vraiment bien, on a pu discuter avec une experte qui nous a donné son avis et beaucoup de conseils sur notre projet. Cela nous donne des pistes pour retenter notre chance, nous allons y réfléchir.» (Raphaël Judon)

«  Nous n’imaginions pas au départ que la participation à ce concours pouvaient nous mener aussi loin ! » (Émily Leballais)

« C’était très intéressant de voir les équipes qui ont gagné le concours il y a deux ans nous présenter leur projet et comment elles ont continué de le développer ensuite.» (Paulin Souchet-Bouttier)

« Cette journée a été une belle récompense pour ces quatre élèves qui se sont énormément investis sur leur temps libre tout au long de leur année de seconde. C’est grâce à leur grande motivation qu’ils ont pu aller jusque là. Les chefs d’établissement ont d’ailleurs souhaité les féliciter en complétant leur journée par une visite à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’après-midi» (Henri Ficheux, professeur tuteur de l’équipe)

Remerciements à toutes les personnes qui ont permis ce beau parcours en votant en ligne pour soutenir ce projet.