Le jeudi 17 mars, 75 élèves du lycée, de tous les niveaux, ont participé au concours Kangourou. Il s’agit de la 32e édition de ce concours de mathématiques international et organisé au lycée comme chaque année par madame Lefriec : « ils ont eu 50 minutes pour plancher sur ce QCM de 24 questions, et tenter d’atteindre le meilleur score « crack » (nombre total de points) ou « prudence » (plus grand nombre de bonnes réponses avant la première erreur). Les meilleurs d’entre-eux seront récompensés par de nombreux lots offerts par les organisateurs du concours en France ainsi que par le lycée Lavoisier lors de la cérémonie de remise des récompenses qui aura lieu en mai après la publication des résultats.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022 : depuis le 7 mars au lycée une série d’animations ont été proposées. « C’est l’occasion pour nous de montrer aux élèves une image vivante des mathématiques et à quel point elles sont actuelles, présentes dans des domaines très variés et parfois étonnants ! Ce sont des aspects que l’on a rarement le temps d’aborder dans nos cours habituels » explique Henri Ficheux, professeur de mathématiques au lycée Lavoisier.
Les animations se veulent accessibles à tous et ne sont pas réservées aux « spécialistes des maths ». Pour la deuxième année consécutive, chaque midi un défi a été proposé autour du thème retenu pour cette édition, « Mathématiques en forme(s) », et des élèves de tous niveaux ont ainsi gagné un cadeau offert par le lycée.
En plus de cela, cette année, un concours de calcul d’aire et un vote pour choisir la figure la plus jolie parmi les 36 affichées dans le lycée ont aussi été mis en place, et deux projections « cinémaths » ont été proposés à certaines classes dans l’amphithéâtre. Ouvertes à tous, ces séances ont permis aux élèves de la section européenne de découvrir l’histoire de Maryam Mirzakhani (mathématicienne iranienne et première femme à obtenir la médaille Fields en 2014) et aux élèves de trois classes de seconde de voir Les Figures De L’Ombre (film américain racontant l’histoire de trois brillantes mathématiciennes engagées comme “calculatrices de couleur” par la NASA dans les années 1960)