Quoi de mieux pour prendre conscience des problématiques environnementales liées aux activités humaines qu’une sortie de terrain ?
Deux sorties de terrain et la participation à un projet de sciences participatives unique et d’ampleur nationale !
Depuis début septembre, 53 élèves de seconde prennent part au projet « Plastique à la loupe » dans le cadre de leurs cours de Sciences (SVT, PC Sciences et Labo).
Au niveau national, l’objectif est de constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et micro plastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges, en France (métropolitaine ou d’outre-mer) et dans certains sites européens ciblés par les chercheurs de la Fondation Tara Océan.
Les Ecourues étaient une aubaine pour mener ce projet dans le lit de La Mayenne dont les sédiments sont d’ordinaire difficilement accessibles.
Avec l’appui du département et accompagnés de Justine LEBRETON et Sébastien RIDE du CPIE Mayenne-Bas-Maine, les élèves ont découvert, dans un premier temps, la biodiversité, le bassin versant, l’hydrographie de la rivière et les enjeux liés aux activités humaines.
Puis lors d’une seconde sortie, les scientifiques en herbe ont mis en œuvre le protocole scientifique proposé par les chercheurs ayant validé le site d’étude.
Dans la zone délimitée, les micro plastiques puis les macrodéchets ont été prélevés.
Leur étude se fera en classe dans les semaines à venir afin d’être communiquée à la fondation Tara et d’alimenter ainsi la recherche scientifique (CNRS – LOMIC) et contribuer à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (CEDRE).
Les connaissances et compétences ainsi acquises permettent de concrétiser et compléter celles travaillées en classe dans les domaines scientifiques. Elles contribuent également à faire de chaque élève un citoyen responsable, lucide et conscient de ce qu’est le monde, son environnement proche et les conséquences de ses actions sur celui-ci.
Mme BORDERIE.C et M. LE BRECH.P, septembre 2024