Petit Déjeuner du CLEE Jeudi 6 juin 2024

Petit Déjeuner du CLEE Jeudi 18 avril 2024

Ce Petit-déjeuner fut un succès. Une trentaine de convives y ont participé issus de l’Éducation Nationale des Entreprises et des Collectivités.

Présentation des outils de communication: Pages web dédiées, adresses de contact.

Difficultés à entrer en contact avec les Lycées. Promotion des activités mise en place par les collectivités par exemple de job dating. Le CLEE a pour rôle de travailler à améliorer ces contacts.

Stages de Seconde: Mise en œuvre et difficultés. Présentation du site web 1jeune1solution.

Présentation du Bassin Mayenne-Nord de l’Éducation Nationale. Travail de réflexion sur les formations genrées.

Présentation du Projet Classe en Entreprise. Accueillir une classe de 30 élèves pendant 2 ou 4 jours au sein d’une entreprise.

EPHAD du Mans: Mise en place d’un partenariat avec un lycée pour partager des travaux pratiques selon un programme précis, permettant de pratiquer directement en structure.

Présentation du Créalab à Laval: Lieu de 400 m2 avec du matériel. Possibilité d’accueil sur plusieurs jours. Gratuit pour les écoles. prend des stagiaires. Peut participer aux frais de transports.

Canopé: Réseau de formation de la communauté éducative., facilitateur dans les relations.

Réactivation du CLEE Mayenne-Nord

En Octobre 2023, les acteurs locaux de l’Éducation Nationale du Nord-Mayenne ont souhaité réactiver le Comité Local École-Entreprise pour répondre à des besoins de meilleure connaissance mutuelle entre les écoles et les entreprises et de mieux accompagner les adolescents dans leurs choix d’orientation.

En janvier, une rencontre d’acteurs locaux, de chefs d’établissements, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’orientation et du lien entre les entreprises et l’École a permis de préciser ces besoins.

Du côté des entreprises on a indiqué qu’il y avait besoin de trouver des candidats pour les postes vacants. Les jeunes du Territoire ne connaissent pas les opportunités du territoire Les jeunes peuvent être surpris de la réalité du travail en entreprise Ils ne connaissent pas notamment les petites structures qui peuvent être dynamiques et innovantes. Les entreprises aimeraient pouvoir agir sur les formations qui ne sont pas toujours adaptées à leurs besoins. Elles demandent à mieux connaître les référentiels. Le monde de l’Entreprise doit également aller vers le monde de l’Enseignement.

Du côté des collèges et des lycées, il est proposé de fonctionner en écosystème entre Écoles et Entreprises. Pour l’École il s’agit de former des citoyens et de futurs travailleurs. On peut avoir des objectifs communs. Il faut essayer de sécuriser les parcours en prenant en compte les situations de handicap et l’égalité filles-garçons.Des choix sont à faire tout au long de la vie. Il n’y a pas de mauvais choix mais du temps passé qui est source d’expérience.

Le CLEFOP du Nord Mayenne (Comité Local de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) propose de nombreuses actions. Rallye des entreprises sur un territoire. On observe une méconnaissance des jeunes de la réalité du travail dans les entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises très présentes en Mayenne. Le CLEFOP Nord-Mayenne organise des webinaires pour le public d’origine étrangère, des Flashjob et facilite la recherche de stage, ce qui est un vrai besoin pour remettre du lien entre les jeunes et l’entreprise.

Les collectivités locales, comme Mayenne Communauté, proposent des actions de lien entre adolescents et entreprises. Bourses aux stages.

La Région des Pays de la Loire propose de nombreuses actions. L’Orientibus. Besoin de lister ce qu’il se fait dans le Nord-Mayenne pour découvrir et connaître les différents métiers dans l’entreprise. Idée de capitaliser l’expérience des jeunes en entreprise en particulier celle des apprentis.

Projets de classe en entreprise. Proposer à des classes avec leurs professeurs de séjourner dans une entreprise un ou plusieurs jours.

Création d’un nouveau métier: Référent du Bureau des Entreprises en Lycée professionnel. Il y a 3 référentes BDE en Mayenne.Travail de lien entre les établissements scolaires et les entreprises et de promotion des formations des Lycées professionnels. Souhait de trouver une interface de partage des actions menées. Les Bureaux des Entreprises sont également très en lien avec les GRETA et les CFA.

Il s’agit également de prendre le temps de se parler.

Pierre Delahaye