Après un an de recherches menées en équipe chaque jeudi soir après les cours, les huit élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Lavoisier de Mayenne étaient à l’Université de Nantes avec les ateliers des établissements du grand-ouest (académies de Nantes, Rennes, Normandie et Orléans-Tours).

Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.

Présentation de leurs résultats au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, et sous forme d’exposés en amphithéâtre, échanges avec les divers participants, les élèves ont aussi chaque jour l’occasion d’écouter une conférence plénière d’un scientifique reconnu, sur des sujets en lien avec leurs enseignements, mais aussi sur les liens entre les mathématiques et d’autres disciplines.
Cette année, le chercheur François Sauvageot leur a notamment proposé une visite très particulière du musée d’Arts de Nantes, avec un focus sur certaines œuvres et certains artistes.

Deux jours marquants, qui donnent à certains envie de recommencer l’année prochaine, voire de devenir un jour chercheur en mathématiques ! L’atelier va maintenant reprendre sa vie hebdomadaire au lycée jusque la fin de l’année, pour finaliser l’écriture d’un article en vue d’une publication scientifique sur le site de l’association.

Henri Ficheux, professeur de mathématiques et responsable de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Lavoisier.