La promotion de la santé fait partie du champ professionnel de l’infirmière. Elle vise la mise en place de conditions favorables à la santé et au bien-être des élèves afin de favoriser la réussite scolaire. Mon rôle est ainsi essentiel dans la sensibilisation à l’activité physique et sportive puisqu’elle est un élément déterminant à la bonne santé physique et mentale.
Pour rappel, selon les textes du Ministre de l’Éducation Nationale, l’Éducation Physique et Sportive est
une discipline d’enseignement obligatoire. Elle est inscrite dans les programmes et répond aux finalités de l’école. L’Éducation Physique et Sportive n’est pas à confondre avec la pratique d’un sport de compétition. Au-delà de la pratique physique, son enseignement participe à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux. Aussi, elle apprend à porter un regard sur soi, sur les autres et sur son environnement. Elle contribue à l’épanouissement global de l’élève. Elle s’adresse à l’ensemble des apprenants et s’attache à être
accessible à tous quels que soient leurs problèmes de santé ou leur handicap en tenant compte des possibilités et des ressources de chacun.
Pour favoriser la santé de l’élève, il convient de préserver l’activité physique même en présence de restrictions médicales. Afin d’encourager la participation du plus grand nombre d’élèves et plus largement pour promouvoir l’activité physique et la santé à l’école, un certificat médical d’inaptitude (téléchargeable ci-dessous) a été pensé et réalisé par différents professionnels (milieu académique et milieu sanitaire).
Crédit: Pixabay
L’inaptitude partielle permet la pratique des activités physiques, avec adaptation (une partie du corps ne peut être mobilisée dans les conditions ordinaires). L’inaptitude totale n’autorise pas la pratique des activités physiques. Qu’elle soit partielle ou totale, elle ne dispense pas de présence au cours excepté pour les certificats de 3 mois et plus. Toute forme d’inaptitude doit être constatée par un médecin qui rédige le certificat médical. Ce dernier précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l’année scolaire en cours
Attentive à la réussite et au bien-être de vos enfants, je vous invite si nécessaire, à utiliser le
certificat médical d’inaptitude suivant et à le
communiquer à votre médecin traitant en cas de visite. L’ensemble des médecins du département n’en n’étant pas encore bénéficiaires.
Le cas échéant, votre jeune se présentera ensuite à l’infirmerie pour me transmettre le document et en échanger. Ce certificat a pour but de me permettre d’obtenir les informations nécessaires afin que je puisse donner aux enseignants les indications utiles pour adapter leur enseignement.
Les professeurs d’Éducation Physique et Sportive proposeront alors un aménagement (aménagement de la situation, proposition de rôles spécifiques, avec ou sans pratique physique,…) tenant compte des possibilités et capacités de leur élève.
Vous remerciant par avance de contribuer à l’engagement pérenne et durable dans l’activité sportive de vos enfants, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,
—
Madame RAIMBAULT Manuella
Infirmière de l’Éducation Nationale
Lycée Lavoisier Mayenne