Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ewok, artiste sud-africain multi-facettes, est de retour en France. En parallèle de ses répétitions avec l’Orchestre Symphonique de Haute Mayenne pour le projet Blue Gene Symphonique qui sera joué dans le cadre du festival Un Singe en Eté le dimanche 30 Juin, Ewok est intervenu pour la 3ème fois auprès de quelques élèves du Lycée Lavoisier qui ont choisi de revenir au lycée après l’arrêt des cours tout spécialement pour échanger sur un autre aspect de son travail : le Street Art.

Évidemment, il était inconcevable de s’en tenir à un atelier théorique ! C’est ainsi qu’Ewok est revenu le lendemain pour laisser sa trace sur les murs du Lycée Lavoisier, accompagné des élèves ayant assisté à l’atelier de la veille.

Petit imprévu pour commencer : il s’est avéré que le mur qui avait été préalablement retenu est « anti-graffiti » et les élèves ont dû commencer par poser une couche de peinture d’accroche. Mais finalement, Ewok a pu se mettre au travail.

En très bon pédagogue qu’il est, il n’a pas manqué d’expliquer aux élèves ce qu’il faisait, toujours en anglais, et il les a invités à collaborer.

Le thème qu’il nous a proposé étant « Cherche les couleurs dans ta vie », chacun a choisi sa couleur et après quelques tests sur des cartons, ils se sont lancés eux aussi !

Chacun a pu participer à cette œuvre et y mettre sa petite touche. Il s’avère que l’exercice de la bombe de peinture n’est pas si simple que cela. La maitrise du geste s’apprend et se travaille !

Finalement, après une journée de création intense où les élèves ont pu partager un pique-nique, chacun a pu s’émerveiller devant le résultat !

Naturellement, la journée ne pouvait pas se terminer sans une photo souvenir de toute l’équipe.

En espérant que cette œuvre unique dure longtemps et apporte de la couleur dans la vie des lycéens de Lavoisier qui ne manqueront pas de s’interroger sur les diverses inscriptions qu’Ewok a laissées !

Pour ceux qui voudront connaître les réponses, il faudra s’adresser à Charlotte, Coline, Joseph, Paul ou Sébastien, les « initiés » qui n’oublieront sans doute jamais ces moments partagés avec cet artiste incroyablement passionnant ! Ils réfléchissent déjà à l’installation d’une plaque commémorative et vont plancher pendant l’été sur ce qu’ils souhaitent y inscrire.

Et leur professeur de regretter qu’Ewok ne puisse revenir chaque année !

Avec tous nos remerciements à Maéva Conan, de l’association Tribu, qui a été à l’origine de ce projet unique. Sans oublier Ewok, of course !

Eliane Lostanlen