Composées de deux à trois élèves de premières et de terminales, 5 équipes se sont engagées en décembre dans cette compétition organisée par Eurostats, et par l’INSEE en partenariat avec l’Education Nationale pour sa partie française.

Après une première épreuve de recherches d’informations et de calculs autour des probabilités et statistiques, deux d’entre-elles se sont qualifiées pour la deuxième épreuve : l’INSEE a fourni un extrait de données concernant les activités sportives et culturelles d’un échantillon de 1000 français. Les deux équipes mayennaises ont réussi à rendre leur travail d’analyse sur ces données dans les délais impartis.

Dans le cadre du partenariat entre la direction régionale de l’INSEE et l’académie de Nantes, 5 élèves du lycée ont donc été invités à cette remise des récompenses, parmi les 6 seules équipes de la région qui sont allées au bout de la partie française. En présence du directeur général de l’INSEE et de la représentante de la rectrice, qui ont réaffirmé l’importance du lien entre-eux pour le développement d’actions visant à former de jeunes citoyens capables de comprendre et d’utiliser des données de plus en plus prépondérantes dans notre vie quotidienne, ils ont reçu une médaille et quelques cadeaux pour leur beau parcours.

Les impressions de Nathan : « Ce concours a été vraiment intéressant pour nous, car en plus de nous proposer de travailler sur des données réelles, il nous a permis nous rendre compte qu’il y a un gros travail d’analyse pour pouvoir utiliser ces données : en tirer des informations grâce à des outils mathématiques et numériques, et essayer de trouver des liens entre-elles en s’appuyant sur les cours de SES. Cela nous fait aussi nous poser des questions sur la manière dont les données sont recueillies. »

C’est la troisième année consécutive que le lycée Lavoisier emmène au moins une équipe jusqu’à ce stade de la compétition. Bravo à nos lauréats !