Les élèves du lycée Lavoisier suivant la spécialité sciences économiques et sociales et/ou la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques sont partis en voyage du lundi 25 avril au samedi 30 avril 2022.
Voici un résumé du petit périple avec quelques commentaires d’ élèves (en italiques).
Lundi 25 avril 2022:
Après un départ très matinal, les institutions de la Cinquième république sont au programme : un groupe visite l’Assemblée Nationale (Palais Bourbon) et échange avec M.Favennec, député de la 3eme circonscription de la Mayenne, pendant que l’autre groupe visite le Palais du Luxembourg, siège du Sénat.
Mathis et Emeline : « nous avons été surpris par la petite taille de l’hémicycle de l’Assemblée nationale qui nous semblait plus grand à la télévision »
Anna et Lila : « Nous avons été surprises d’apprendre que l’hôtel de Lassay (résidence du Président de l’AN) collé au palais Bourbon avait un rapport avec la ville de Lassay les châteaux ».
Sarah : « j’ai appris plus sur le fonctionnement et cela m’a permis de déconstruire des idées reçues notamment sur l’indépendance du pouvoir législatif par rapport au gouvernement ».
L’après midi, après un pique-nique dans le Jardin des Tuileries et une promenade vers le quartiers des halles, Centre G.Pompidou, Hôtel de ville, nous visitons le Mémorial de la shoah.
Emma et Inès : « le mémorial de la shoah est un lieu rempli d’histoire et d’émotions. L’ambiance est lourde, pesante »
Simon » j’ai été impressionné par le mur des enfants qui est une manière d’humaniser les victimes »
L’ambiance de la fin de journée est moins pesante : nous nous installons dans une très belle auberge de jeunesse au cœur du Quartier du Marais dans lequel nous nous promenons après un bon repas réparateur (Place des Vosges, place de la Bastille avec un petit quartier libre)
Mardi 26 avril 2022:
Au petit matin, visite « guidée » par nos deux éminents professeurs d’Histoire qui nous font découvrir différents quartiers parisiens. Le programme est riche…heureusement que nous avons de bonnes chaussures ! Nous passons devant de nombreux lieux emblématiques : Arènes de Lutèce, Panthéon, île de la cité et Notre Dame, Le Louvre… Les profs de SES nous ont concocté une petite activité ludique dans les quartiers du Palais Royal et de la Place Vendôme. L’Elysée, quartier libre aux Champs-Elysées puis retour au car au pied de la Tour Eiffel.
Alexia et Servane : « au niveau sociologique, Paris est une belle preuve d’inégalités »
Mathis et Emeline : « chaque quartier possède sa propre histoire »
Anna et Lila « il a été impressionnant de découvrir à quel point la place Vendôme est luxueuse ».
Durant ces deux journées nous sommes tombés sur plusieurs tournages de films ou séries TV et avons croisé quelques « personnalités » plus ou moins connues (l’actrice Virginie Effira, le Youtubeur « Squeezie » et son chien…). Installation dans la confortable auberge de Jeunesse de Reims. Après un excellent repas chaud la majorité du groupe récupère dans les chambres (seuls quelques courageux suivent leurs profs d’HG pour se balader autour du Stade Auguste Delaune, antre du Stade de Reims, situé juste à côté)
Mercredi 27 avril 2022:
Visite matinale de la cathédrale Notre Dame de Reims accompagnée d’une petite activité pédagogique.
Mathis et Emeline : « nous avons trouvé la cathédrale très impressionnante par sa taille mais aussi par la finesse et les détails des sculptures »
Après midi, direction les hauts lieux de la Mémoire de la Première Guerre mondiale avec la visite du musée de Verdun, du fort de Douaumont, et de l’ Ossuaire de Douaumont.
Julie et Lisa « c’était effrayant par le fait que ces os représentaient des hommes qui avaient laissé leur vie pour la France »
Marius et Raphaël : « A Verdun, voir les obus et les armes fut impressionnant. Les lettres envoyées par les soldats à leur famille sont émouvantes et montrent la tristesse et l’effroi face à la guerre. L’ossuaire était inimaginable, choquant.»
Nathan : « l’atmosphère dans le fort était sinistre, on voit bien que les conditions de vie devaient être extrêmes et très compliqué»
Puis direction Strasbourg et un hôtel à proximité du centre de la métropole alsacienne.
Jeudi 28 avril 2022 :
Matin : atelier et jeu de piste au « Lieu » de Strasbourg. Nous découvrons de façon ludique le quartier européen et les nombreuses institutions de l’Union Européenne.
Simon « Les grands bâtiments construits près de la rivière avec des formes originales donnent au quartier une forme artistique »
Après midi , après un pique-nique sous le généreux soleil alsacien, nous partons visiter le camp de concentration de Struthof-Natzwiller (le seul camp sur le sol français, l’Alsace annexée par les nazis en 1940, était alors un territoire allemand). Malgré le beau temps et le champ des oiseaux, l’ambiance est pesante. Les vestiges des crimes nazis sont impressionnants.
Lilou « certaines choses m’ont été douloureuses : voir un ancien déporté avoir le courage de remettre son uniforme pour une cérémonie (…). Je n’ai pas pu rentrer dans la salle avec le four crématoire, je trouvais cela trop difficile »
Sarah : « L’ingénierie et le système du camp m’ont également fascinés tant les nazis codifiaient, faisaient des registres et des listes de tout. Un système strict et minutieux dans le souci de chaque détail ».
Lilian : « le camps nous a montré l’ampleur de la barbarie nazie avec l’organisation des massacres qui nous amène à nous demander à quel point l’humanité peut être cruelle »
L’ambiance est plus légère quand nous allons récupérer nos Kébabs et autres aliments équilibrés à base de burger-frites dans un sympathique restaurant rapide à deux pas de l’hôtel. Nous terminons la journée par une petite balade et un temps libre dans la « Petite France » , quartier emblématique de Strasbourg avec ses canaux et ses nombreuses maisons à colombages.
Vendredi 29 avril 2022 :
Après un copieux petit déjeuner un groupe part visiter le Conseil de l’Europe tandis qu’un autre découvre plusieurs quartiers Strasbourgeois sous l’angle du « street art ». L’après midi : visite guidée du Parlement européen. Les deux groupes profitent d’un temps libre pour acheter quelques breloques-souvenirs. La ville est un peu en ébullition car le RC Strasbourg reçoit le PSG dans quelques heures (un groupe d’élèves fait un selfie avec Arsène Wenger, alsacien ancien coach de Monaco et d’Arsenal, venu voir le match). Vient l’heure du départ et le retour très matinal devant le lycée Lavoisier (dans les chants et la bonne humeur). Les élèves et leurs enseignants ne ramènent que d’excellents souvenirs de cette très belle semaine…
(Sortie encadrée par M.Antoine, C.Gallois, A.Lebreton, A.Menand et C.Mottin)