Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mardi 28 mai, de 14h à 17h30, tous les élèves du lycée ont participé à un temps fort ayant pour thème : l’éducation à la santé sexuelle.

Ce projet a été conçu, organisé et mis en place par 3 professeures de SVT et l’infirmière du lycée suite à un bilan des interventions faites tous les ans par l’infirmière auprès de toutes les classes.

Ces interventions de 3h s’inscrivent dans le cadre de de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Code de l’éducation1 – circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018) et sont obligatoires pour tous les élèves tout au long de leur scolarité.

Depuis 3 ans, nous avions défini des thématiques par niveau pour ces interventions, or lors de notre bilan, il est ressorti que les élèves avaient des questions sur un panel plus large que la thématique ciblée. Avec le temps, certaines idées cheminent dans leur tête, des interrogations émergent…nous nous devions de les accompagner dans leurs questionnements et surtout tenter de leur apporter des réponses, des pistes de réponses, des éclaircissements, …

Nous avons donc décidé d’organiser un forum d’Education à LA Santé Sexuelle à destination de tous les élèves du lycée. Par choix, la structure classe, voire demi classe, a été conservée, dans la mesure du possible, afin de faciliter les échanges et mettre en confiance les élèves.

Cette demi-journée a permis aux élèves, au travers de divers ateliers (conférences, rencontres, débats, jeux, expositions, …), d’acquérir des connaissances tant au niveau biologique, que psycho émotionnel, juridique et social. Ainsi que des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) qui leur permettent de se situer tant dans la relation à eux-mêmes que dans les relations aux autres et, plus généralement, à l’environnement social.

5 classes ont pu assister à la projection du film « Charlotte a 17 ans », au Vox et participer à un débat.

Au cours de ce temps fort, concernant toute la communauté éducative de l’établissement, il s’agissait de transmettre aux jeunes adultes en devenir, les informations indispensables relatives à la sexualité qui ne se réduit pas à la dimension d’information et de prévention mais participe avant tout à une vie accomplie.

Des professionnels de santé (sages-femmes), des partenaires extérieurs (Maison Des Ado, Maison Des Protection des Familles, Le Planning Familial, le ZOOM, …) ainsi que des associations spécialisées (INALTA, La Gom 53, Contact, Femmes Solidaires, …), dont les compétences sont dûment reconnues, ont été associés aux équipes de professeurs.

L’équipe organisatrice (Mmes BOIDIN.L, BORDERIE.C, RAIMBAULT.E, RAIMBAULT.M)