Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Vous pouvez cliquer sur chaque lien pour avoir accès aux différents films des élèves en section cinéma-audiovisuel du lycée Lavoisier. Les films ne sont pas téléchargeables.

 

 

 

 

 

EN SECONDE OPTION ( 3 heures)

  1. Vues Lumière
  • Volet théorique – Histoire des débuts du cinéma: découverte des ancêtres du Cinématographe (Thaumatrope, Zootrope, Folioscope, Praxinoscope,Kinescope) sous le terme de Précinéma. Présentation des Frères Lumière et de leur invention du cinéma.
  • Volet pratique : Réalisation de Vues Lumière comme on appelait les premiers films du cinéma, très courts, inventés par les Frères Lumière. Point de programme : L’écriture du plan. https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZp9gTZkWl3dcu6OWQarDMgzTzUAfxUsKUV
  1. Métamorphose

Étude de Georges Meliès et de ses films. Réalisation de courts films avec une métamorphose en exploitant les potentialités de la prise de vues, du montage et de la musique. Points de programme : Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D / Les métiers du cinéma / L’écriture du plan https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZQMgTZcmjxd5QqS1By5Th9LqPJDkaydnC7

  1. Mort subite

La construction du personnage entre documentaire et mise en scène fictive. Pratique cinématographique : La mort subite au badminton ( durant un cours donné par Mme Christelle Huchet, enseignante en EPS). Objectif : exploiter les possibilités du cadrage, du montage et de la musique pour amplifier une tension dramatique. Points de programme : Le personnage de cinéma / Les métiers du cinéma / L’écriture du plan

https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZDMgTZop5MrqcoFhyUgLjqR1WXJzFnhoBV

  1. La voix et le dialogue au service de la construction du personnage

Objectif : Comprendre l’importance de la voix pour caractériser un personnage. Sujet choisi par les élèves : Réécriture à l’époque contemporaine d’un dialogue extrait du film Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret. Les dialogues de ce film sont fidèles à l’esprit du XVIIIème siècle. Point de programme : Le personnage de cinéma.  https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZLggTZ6jl5YMdgoGpzqnyQfOapjhsNeHd7

  1. Mises en scène comiques où l’espace du lycée se joue du personnage
  • Volet théorique : Analyser le premier gag représenté au cinéma : L’Arroseur arrosé des Frères Lumière, 1895 ; Le personnage comique et la gestuelle du rire : Chaplin ou le jeu du corps et de la pantomime; Keaton ou la confrontation du corps dans l’espace.
  • Volet pratique : Réalisation de 2 min maximum. Mettre en scène un personnage burlesque confronté à une situation particulière où l’espace du lycée se joue du personnage. Présentation à l’oral des intentions pour leur projet audiovisuel par les élèves.
  • Points de programme : Le personnage de cinéma / Rire au cinéma / Les métiers du cinéma

https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZETgTZ38X52oK0Ammq5AJDJHB2I8RXoj7y

EN PREMIÈRE ET TERMINALE OPTION ( 3 heures)

  1. Écriture et réalisation d’un film interactif autour du croisement de deux genres : la parodie de thriller. Points de programme : Fiction et récits, Cinéma et nouvelles écritures   ( Première option) https://www.youtube.com/watch?v=kPUzygocubQ&list=PLJq1clCjipK3x7VhbsfeYBYUa7fnhq0hV&index=6&ab_channel=cavlavoisier

Contenu dans le domaine privé

  1. Ateliers artistiques interdisciplinaires entre les élèves en première/ terminale option Arts plastiques et CAV menés avec l’artiste plasticien Anthony Rousseau (ancien élève du lycée Lavoisier ayant suivi un cursus au Fresnoy)

Projet pédagogique mené avec Madame Marion Raffray, enseignante en arts plastiques donnant lieu à une exposition à la Visitation. Dans le cadre de sa résidence d’écriture au sein de l’association Atmosphères 53, l’artiste a proposé des ateliers de création d’une performance et de courts films abordant aussi bien l’autoportrait que les pratiques du détournement d’archives, d’images cinématographiques. Les élèves ont été sensibilisés à la pratique artistique du « Found footage » et du cinéma expérimental. L’enjeu était aussi de créer un dialogue entre Arts plastiques et Cinéma-audiovisuel

https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZAvgTZozu82VBdsR80NCfgJb5HULMcneX7

  1. Critiques filmées sur le film intitulé L’Envol de Pietro Marcello, vu au cinéma et débat critique entre élèves autour du film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux vu au cinéma. Point de programme : L’engagement critique ( Terminale option)

https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZRvgTZOUR9JckcTB0OFx8KMD2FJStJUdDX

EN PREMIÈRE SPÉCIALITÉ ( 4 heures)

  1. Videodanses dans le cadre du Festival Zinetika à Mayenne sur une invitation de la compagnie de danse R14 en résidence au Kiosque Mayenne en partenariat avec Atmosphères 53. Création de vidéodanses en équipe à la Visitation avec le chorégraphe Julien Grosvalet, la danseuse Laida Aldaz et la directrice artistique de la Cie R14 Ingrid Florin. Point de programme : Être auteur de l’écriture du scénario au Final Cut

https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZqegTZnq0DrhPXGdVGXQsccOaTD5aar14V

  1. Écriture et réalisation de courts films de suspense en équipe au sein du lycée

Volet culturel : Analyse à l’oral en groupe d’un extrait de film de suspense choisi par l’enseignante en raison des liens avec le court film de suspense créé par le groupe d’élèves. Points de programme : Les genres cinématographiques / Les studios. https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZ4ngTZwPDjcG317j8RhXF0OayGIRC6Ovhy

  1. Construction de deux personnages à travers l’écriture et la réalisation de dialogues autour d’un genre cinématographique au choix

Enjeu : construire un enjeu et une évolution pour chaque personnage à l’échelle d’une séquence. Points de programme : Les genres cinématographiques / Être auteur de l’écriture du scénario au Final Cut. https://e.pcloud.link/publink/show?code=VZEngTZwWKkAbfCq4Fg8p5SgA6UdXnjQKX0

EN TERMINALE SPÉCIALITÉ ( 6 heures)

Écriture, réalisation et post-production du court-métrage intitulé Au-delà des mots, en équipe, à soutenir lors d’une épreuve orale au baccalauréat. Chaque élève a choisi un rôle pour le tournage et a participé au montage, à l’étalonnage, au mixage son.

  • Intervention d’Alexis Bessin, scénariste. Présentation de son parcours, des bases de la dramaturgie et comment mettre en place le moteur d’une histoire. Retour sur l’écriture du scénario avec les élèves.
  • Intervention de Julien Bossé, directeur de la photographie : retour sur les découpages techniques, la prise de vues, la lumière et accompagnement lors d’une journée de tournage.
  • Interventions de Charles Bommert ( Prisma Laval). Accompagnement sur l’étalonnage des images.
  • Interventions de Stéphane Nicloux (régisseur général de la salle de spectacle Les Ondines à Changé) pour accompagner les élèves sur le mixage son.

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZ9HXTZphoCVINbFE7s5YOw2FNKoujLwpBV