Le mardi 17 septembre 2024, les élèves de terminale spécialité et option arts plastiques se sont rendus à Rennes pour une journée culturelle.
Nous avons débuté par la visite d’une exposition du photographe Raymond DEPARDON au FRAC (Fonds régional d’Art Contemporain).
Cette exposition nous a permis de questionner l’une des thématiques au programme du baccalauréat « Documenter au augmenter le réel ». Cette visite a été également l’occasion de découvrir l’architecture du lieu imaginée par Odile DECQ ainsi que l’oeuvre monumentale d’Aurélie de Nemours , 72 colonnes en granit, qui jouent avec la course du soleil et qui font écho au site mégalithique de Carnac.
Au Musée des Beaux-arts, les élèves ont visité la collection permanente. Après quelques mots sur certaines œuvres majeures (Le Nouveau-Né de De La Tour ou encore La Chasse aux Tigres de Rubens), les élèves ont réalisé des croquis d’œuvres qui les touchaient ou les interpellaient.
L’après-midi s’est clôturée par une visite médiatisée de l’exposition de l’artiste Yoan Sorin au Centre d’Art 40m3. Les peintures, installations et sculptures de l’artiste invitaient à une réflexion sur les notions de temps et de mémoire.