Antoine Laurent de Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimistephilosophe et économiste français.

Après un mémoire sur le meilleur système d’éclairage de Paris, Antoine Laurent de Lavoisier participa à un bail de la Ferme générale et à tous les autres baux jusqu’à la Révolution. En 1775, nommé régisseur des poudres et salpêtres, il alla habiter à l’Arsenal, qui devint, avec l’installation de son laboratoire, l’un des centres scientifiques les plus réputés d’Europe. Compromis dans la proscription des Fermiers généraux, pendant la Terreur, il fut condamné et guillotiné.

Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne, on lui doit la nomenclature chimique, la connaissance de la composition de l’air et de l’eau, la découverte du rôle de l’oxygène dans les combustions et dans la respiration animale, l’énoncé des lois de conservation de la masse et de conservation des éléments.

Il travailla au château de Lassay où il fit des expériences sur la décomposition du diamant.