Enseignement de spécialité
L’enseignement de spécialité en arts plastiques en première est accessible à tous les élèves, ayant suivis ou non l’option en seconde. Il encourage et développe les capacités d’expression de chaque élève et s’appuie sur une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.
La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de cet enseignement. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.
Cet enseignement développe des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. L’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes sont abordés : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, architecture et design.
Le programme s’ouvre sur des questionnements interdisciplinaires liés à l’architecture, le paysage, le design d’espace et d’objet, le cinéma, l’animation, le théâtre, la danse, la musique. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.
Cette spécialité enrichit le parcours lycéens des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.
Enseignement optionnel
L’enseignement optionnel d’arts plastiques au lycée s’inscrit dans la continuité de celui suivi au collège dans le cadre des enseignements obligatoires.
En seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent continuer de développer cette dimension artistique, composante de leur formation générale.
Cet enseignement a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il vise à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Il conduit les élèves à percevoir et apprécier le rôle et la valeur des œuvres d’art dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Il leur offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles. L’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes est abordé : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles modalités de production des images… Il constitue aussi un point d’appui pour l’approche de l’architecture et du design.
En première et en terminale l’enseignement optionnel d’arts plastiques accueille des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Il permet à chaque élève d’affiner ses choix dans la perspective de sa poursuite d’études avant et après le baccalauréat, en lui apportant les clefs de compréhension d’un monde artistique où interagissent création, patrimoine, spectacle vivant et industries culturelles. Le programme d’enseignement associe toujours étroitement la pratique expressive de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire.
Trois grandes compétences communes aux deux enseignements
Ces compétences poursuivent et développent celles travaillées au collège en arts plastiques Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive Expérimenter, produire, créer Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif Questionner le fait artistique Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les œuvres dans l’espace et dans le temps Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions. Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique