Coût de la scolarité au Lycée public Lavoisier

Tarifs 2024

Coût de la scolarité 2024

Pas de frais de scolarité: Principe de gratuité dans l’enseignement public

Prix du repas: 4,37€

Internat: 1615,47€ par an

Bourses: Elles peuvent financer une partie importante des coûts de repas ou d’internat

Il n’est pas demandé d’argent aux familles pour la scolarité: En conséquence de la gratuité, le lycée ne demande pas d’argent aux familles pour bénéficier de l’enseignement qui est le même pour tout le monde.

Manuels scolaires gratuits: La Région des Pays-de-la-Loire finance gratuitement l’achat par le lycée des manuels scolaires.

Ordinateurs portables fournis gratuitement par la Région des Pays de la Loire à tous les élèves de Seconde depuis la Rentrée 2021.

Fournitures scolaires: Pour pouvoir travailler tous les jours, les élèves ont besoin de fournitures scolaires.

• matériel usuel de classe: stylos, crayons, feutres, cahiers, classeurs…
  • une calculatrice de 70-80€ utilisable de la seconde à la terminale
  • une blouse en Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Les lunettes de protection sont fournies par le lycée quand il y en a besoin.
  • une tenue d’Éducation Physique et Sportive
  • quelques ouvrages de poche en français peuvent être demandés

Une allocation de rentrée permet aux familles d’acquérir ces fournitures. Elle était de 434,60€ pour un lycéen à la rentrée 2023.

Sorties et voyages scolaires gratuits ou à prix le plus modéré possible: Dans le cadre de l’enseignement, il est régulièrement proposé ou mis en place des sorties scolaires. La plupart de ces sorties sont organisées sur le temps scolaire et font partie de l’enseignement obligatoire. A ce titre, ces sorties sont gratuites. Quelques voyages scolaires à vocation éducative sont proposés en France ou à l’Étranger. Il est demandé une contribution aux familles pour ces voyages, la plus limitée possible. Le montant de ces voyage est plafonné et fixé en Conseil d’Administration. Un fond spécifique accordé par la Région des Pays de la Loire en diminue le montant.

Pour accompagner la scolarité, des services nécessaires de Restauration et d’Hébergement sont proposés aux familles:

La restauration scolaire sert tous les jours plus de 600 repas préparés dans les cuisines du lycée par une équipe professionnelle de cuisiniers de la Région des Pays de la Loire.

• Le lycée fixe un prix de repas le plus réduit possible qui est de 4.37€ en 2024 pour les élèves demi-pensionnaires
  • Les familles ne paient que les repas mangés qui sont décomptés sur le compte du lycéen
  • La grande majorité des familles utilise le système de télépaiement sur internet permettant de créditer le compte de l’élève. Les autres modes de paiement sont également possibles et pratiqués.

L’internat héberge 120 lycéens et lycéennes du lundi au vendredi.

Le coût annuel 2024 de l’Internat, comprenant 4 nuits et tous les repas, est de 1678,25€. Les paiements peuvent être étalés suivant les souhaits et possibilités des familles par virements au long de l’année.

Transport scolaire: Les élèves sont transportés par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du service Aléop: 150€ pour le 1er enfant avec une gratuité à partir du 3ème.

LES BOURSES & AIDES FINANCIÈRES

Les bourses nationales apportent une aide et peuvent même permettre de payer l’ensemble des frais de restauration, d’hébergement et également de transport. Pensez à vérifier si vous ne les percevez pas que vous n’êtes pas éligible. Les seuils d’éligibilité n’étant pas les mêmes en collège et en lycée, on peut très bien avoir droit à aux bourses en lycée alors qu’on n’y a pas droit en collège.

Boursiers: Aides à chaque trimestre. Les trois bourses peuvent être cumulées.

• Bourse des lycéens: 156€ (boursier taux 1) à 331€ (boursier taux 6)
  • Prime d’internat: 109€ (boursier taux 1) à 224€ (boursier taux 6)
  • Bourse au mérite pour les élèves boursiers: 134€ (boursier taux 1) à 334€ (boursier taux 6)

Comment demander une bourse au lycée ? Cliquer ici

En cas de difficulté les familles peuvent solliciter la commission de fonds social du lycée qui peut accorder une aide exceptionnelle. Ne pas hésiter à s’adresser au secrétariat du lycée. Les dossiers sont traités de manière confidentielle.

Pour plus d’information vous pouvez écrire au service intendance du lycée Lavoisiergestionnaire.0530016e@ac-nantes.fr  ou appeler le lycée en demandant le service intendance: 02 43 04 86 33

Le proviseur du Lycée Lavoisier

Pierre Delahaye