Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Épreuve terminale

Coefficient :  16 comme toute spécialité

Horaires hebdomadaires :

2nde

1ère

Terminale

4  heures

6  heures

« Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain»

Thème  1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

Thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

Capacités travaillées et méthodes acquises
  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches, …
  • Se documenter : l’écoute active en cours doit être complétée par l’acquisition de cette compétence fondamentale pour la réussite dans le supérieur. En classe de première, le travail de documentation est guidé par le professeur de la spécialité et le professeur documentaliste.
  • Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études supérieures.
  • S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs.
Une spécialité pluridisciplinaire

L’histoire saisit chaque question dans sa dimension temporelle.

La géographie permet d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires

La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.

La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique et selon les représentations qui les accompagnent.