Langues, littératures et cultures étrangères

Épreuve terminale

Coefficient :  16 comme toute spécialité

Horaires hebdomadaires :

2nde

1ère

Terminale

4  heures

6  heures

Présentation générale

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l’anglais et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage» ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction)

LES THEMATIQUES DE PREMIERE

Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en 5 thématiques (2 pour la classe de 1ère, 3 pour la classe de terminale), elles mêmes subdivisées en axes d’études selon les spécificités propres à chaque langue.

ANGLAIS
Imaginaires (de Frankenstein à Game of Thrones
L’imagination créatrice et visionnaire
Imaginaires effrayants
Utopies et dystopies
Rencontres (l’amour et l’amitié, relation entre l’individu et le groupe, la confrontation à la différence)
L’amour et l’amitié
Relation entre l’individu et le groupe
La confrontation à la différence

Compétences requises et attendues

Utiliser les cinq compétences langagières de l’écrit et de l’oral.

Utiliser des ressources numériques, des outils nomades

Principes et objectifs

• Exploration approfondie et mise en perspective des langues, littératures et cultures.
  • Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée pour parvenir à une maîtrise assurée de la langue et une compréhension de la culture associée.
  • Préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.
  • Développer l’autonomie, le travail de recherche et le sens critique.
  • Favoriser le goût de lire en langue étrangère.