SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE (spécialité)
En bref : Spécialité * Épreuve au bac : Coefficient au bac : x points retenus > 10
Horaires hebdomadaires :
2nde |
1ère |
Terminale |
— |
7 heures |
8 heures |
Présentation générale
Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations.
Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique: ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
L’élève acquiert des connaissances qui seront approfondies en terminale. Une fois qu’il aura maitrisé les concepts et mécanismes de base des sciences de gestion en première, il pourra les appréhender dans toute leur complexité et leur technicité dans les enseignements de terminale.
L’enseignement de sciences de gestion et numérique et l’enseignement de management sont étroitement liés. L’élève choisira en Terminale un enseignement spécifique :
- Gestion Finance,
- Mercatique,
- Ressources Humaines,
- Systèmes d’information de gestion : non présent au lycée
Compétences requises et attendues
- aborder la complexité organisationnelle, les phénomènes de contingence, d’interdépendance, de hiérarchie, d’équipe, de leadership, au travers de situations de gestion ;
- de confronter principes et pratiques, possibilités et limites,
- et d’analyser les enjeux en termes de fonctionnement des organisations ;
- de mettre en perspective historique les pratiques de gestion au sein des organisations.
Connaissances antérieures requises
Aucune.
Cependant l’élève qui aura suivi, en seconde, l’option Management et Gestion approfondira ses acquis.
Cohérence avec projet d’orientation / professionnel
La connaissance du fonctionnement des organisations, des modalités de mise en œuvre des décisions, des stratégies diverses mises en place… permet à l’élève de mieux appréhender le monde professionnel dans lequel il va être acteur
Remarques :
La construction des notions de pratiques managériales passe par une observation et une analyse de situations réelles des différents types d’organisations. Il y a donc l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, témoignages de professionnels, articles de presse, visites d’entreprises ou encore jeux sérieux, rapports d’activités)
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