Le bac technologique STMG :
- En classes de première et terminale, trois catégories d’enseignements sont proposées aux élèves de STMG :
- les enseignements communs aux séries technologiques qui permettent l’acquisition d’une culture et de savoirs communs,
- les enseignements de spécialité propres à la série STMG
- et les enseignements optionnels (arts et éducation physique et sportive).
Les bacs technologiques s’adressent aux élèves intéressés par un enseignement pratique et concret favorisant la poursuite d’études courtes.
Les enseignements en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) permettent une insertion professionnelle dans des secteurs professionnels très divers : communication, gestion, comptabilité, finance d’entreprise, commerce et marketing, ressources humaines et management. L’approche pédagogique s’appuie sur des études de cas réels. Elle favorise la réussite des élèves.
La filière technologique STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, associations, administrations publiques…), les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise…
-
Éducation Physique et Sportive
-
Enseignement Moral et Civique
-
Français
-
Histoire- Géographie
-
Langues Vivantes Approfondies A et B
-
Mathématiques
Management, Sciences de gestion et numérique
avec, au choix, un enseignement spécifique parmi :
-
mercatique ;
-
ressources humaines et communication ;
-
gestion et finance ;
-
système d’information et de gestion
Droit et économie
Pas de spécialité à choisir
La gestion, au sens large
- des champs très variés : ressources humaines, données informatiques, relation clients, espace de vente, finances, ….
- des secteurs divers tels que la banque-assurance, la distribution, la comptabilité, les ressources humaines, la communication,
4 raisons de choisir STMG
- Choisir une formation concrète
- Se professionnaliser progressivement
- Bénéficier Un bon équilibre horaire entre enseignement général et enseignement technologique
- Intégrer l’enseignement supérieur court : BTS, IUT, licences professionnelles. Ces diplômes sont ceux qui connaissent les meilleurs taux d’insertion dans la vie active.
Elles ou ils ont choisi STMG
Observation et analyse de situations professionnelles
Les épreuves du baccalauréat STMG
continue et la prise en compte des résultats scolaires.
Les épreuves anticipées (en fin de première) avec leur coefficient
– Français écrit : 5
– Français oral : 5
Les épreuves finales (en fin de terminale)avec leur coefficient
– Philosophie : 4
– Épreuve orale de terminale : 14
– Les deux épreuves de spécialité : 18
Les épreuves communes du contrôle continu avec leur coefficient : 30
Les résultats scolaires 10
Les épreuves communes du contrôle continu concernent les enseignements d’histoire géographie, LVA et LVB, mathématiques, EPS et les enseignements de spécialité.
Deux séries d’épreuves seront organisées au cours des 2ème et 3ème trimestres de la classe de première et une série d’épreuves aura
lieu au cours du 2ème semestre de la classe de terminale. La prise en compte des résultats scolaires correspond à la moyenne des résultats des classes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : français, philosophie, enseignement moral et civique, LVA et LVB, mathématiques, EPS, les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels, chacun des enseignements comptant à poids égal.
Poursuites d'études et insertion
Après la Terminale, la majorité des bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec la spécialité suivie : mercatique, gestion et finance ou ressources humaines et communication, Ils y réussissent bien et complètent souvent leur formation à bac + 2 par une licence professionnelle, la plupart du temps en alternance. Près d’un tiers des effectifs du BTS MCO du lycée sont issus dzs bacs STMG mercatique, gestion et finance ou ressources humaines et communication
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d’autonomie, une solide culture générale et de l’aisance à l’écrit.
Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée,
Après le bac, il est possible aussi d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter 3 à 5 ans d’études.
Source : Onisep.fr – 18 mai 2018