L’ICAM de Nantes a reçu, comme cinq autres centres en France métropolitaine et deux outre-mer, la finale française du 38e championnat international de jeux mathématiques et logiques. 27000 amateurs de jeux mathématiques avaient participé aux quarts de finale dans leur établissement, puis 4000 d’entre-eux, les meilleurs, s’étaient confrontées aux demi-finales françaises du samedi 16 mars.

Les jeunes qui avaient brillé lors de la demi-finale organisée au lycée Lavoisier de Mayenne, dont deux lycéens de Lavoisier et un collégien de Sévigné, mais aussi trois élèves de la cité scolaire d’Evron et un élève lavallois inscrit en individuel, ont concouru pendant 2 à 3 heures selon leur catégorie, pour résoudre un maximum d’énigmes du genre « les lettres A,B,C et D désignent chacune un chiffre différent, A ne désigne pas le chiffre 0, ABCD est donc un nombre de quatre chiffres et on sait que lorsqu’on le multiplie par 4, on obtient le nombre DCBA. Quel est le chiffre désigné par la lettre D ? »

La FFJM et ses partenaires avaient prévu une médaille et des cadeaux pour chaque participant, et une annonce des lauréats en direct en visioconférence dans les six centres métropolitains, faisant de cette après-midi un moment festif et convivial autour des mathématiques, que nos jeunes mayennais ont fortement apprécié. Même s’il n’ont pas été désignés champions de France, leur parcours remarquable a ainsi été récompensé, et ils attendent maintenant de connaître la composition de l’équipe de France, composée d’environ 70 jeunes, qui sera sélectionnée pour participer à la grande finale internationale à l’école Polytechnique en Août prochain avec une quinzaine de pays

Pour le collège Sévigné, Thibault Bonnemaire est 44e sur 109 participants dans la catégorie collège 6e/5e, et pour le lycée Lavoisier, Paul Journault 75e et Charlotte Sorieul 82e sur 107 participants dans la catégorie lycée.

Félicitations à eux !

Henri Ficheux