Orientation Seconde
La classe de Seconde Générale et Technologique est une classe d’orientation comme l’était la classe de troisième.
Les trois temps de l’orientation
Le premier trimestre est le temps de l’arrivée et de l’acclimatation au lycée. Il s’agit pour les élèves de s’adapter aux nouvelles exigences du lycée bien que dans l’ensemble les enseignements du lycée constituent sans grande surprise l’approfondissement des enseignements de la classe de 3ème. Il est possible pour certains de se rendre compte que ce chemin n’était pas le bon et de travailler une autre orientation en voie professionnelle.
Le second trimestre est le temps de la réflexion sur la voie à suivre en classe de Première. Il s’agit pour les élèves de confronter leurs idées en matière d’avenir professionnel avec leurs centres d’intérêt et leurs goûts et avec leurs résultats, réussites, fragilités, échecs dans les différentes disciplines. Ils sont accompagnés en cela par leurs professeurs principaux. Il leur est proposé des temps d’information. Ils peuvent rencontrer les Psychologues de l’Éducation Nationale conseillères en orientation. Des mini-stages peuvent être proposés pour des formations n’existant pas dans l’établissement en fonction de la faisabilité. Le dialogue se fait avec les familles. Les familles devront formuler des vœux à la fin du deuxième trimestre, vœux à propos desquels le conseil de classe du second trimestre formulera un avis.
La formulation des vœux se fait par les Téléservices via E-Lyco.
Le troisième trimestre est le temps du choix de la voie à suivre en classe de Première. Au troisième trimestre les élèves continueront à approfondir leur réflexion concernant le choix de la voie à effectuer en confrontant leurs idées et envies, les conseils donnés au 2è trimestre et leurs résultats. Ils formuleront des vœux définitifs au 3ème trimestre où une décision de passage sera prise par le chef d’établissement.
Ensuite les familles formuleront des vœux en matière d’affectation c’est-à-dire de choix d’établissement pour l’année de première. Pour la série générale, le lycée sera le lycée Lavoisier. Pour la série technologique l’affectation sera une décision de l’inspecteur d’Académie.
Quel chemin choisir ?
Deux voies s’ouvrent pour les lycéens de Seconde Générale et Technologique, la Voie générale et la Voie technologique. Des passerelles sont aussi possibles pour ceux à qui ces deux voies ne correspondraient pas pour les mener vers la voie professionnelle.
La Voie générale est une continuation de la Seconde générale, un peu comme l’était la Seconde GT pour la troisième. Il s’agit de continuer à approfondir un groupe de matières communes (Français, EPS, Histoire-Géographie, Langues, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique). A ce groupe il faudra, pour les élèves, ajouter trois enseignements sélectionnés parmi neuf. Ces trois enseignements les intéressent et ils veulent les approfondir 4h par semaine chacun et pour deux d’entre eux 6h en terminale. Ce choix devra être fait en fonction de l’avancée de la construction du projet d’orientation. En effet, tout comme pour les précédentes filières de la Voie générale, les formations de l’enseignement supérieur attendront que les élèves aient suivi les formations correspondant à leurs caractéristiques. Un choix implique un renoncement. Si le projet n’est pas très avancé, et c’est tout à fait possible, il conviendra sans doute de faire des choix qui préservent des possibilités variées.
Filière générale: Quels enseignements de spécialité choisir en fonction de l’avancement de son projet post-bac ?
La Voie technologique engage vers le chemin d’une professionnalisation à moyen terme, à 4 ou 5 ans, dans un domaine particulier. Elle débouche sur des qualifications de niveau IV avec le passage d’un BTS ou d’un BUT. La moitié des heures d’enseignement sera constituée d’enseignement technologique. Il faut donc faire le choix d’une filière technologique en fonction d’un domaine technologique bien précis: filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), STI2D (Sciences et Technologies de l’Ingénieur et du développement Durable), STL (Sciences et Technologie de Laboratoire), ST2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social)… Le Lycée Lavoisier propose la filière technologique STMG.
Filière technologique: Choisir la filière STMG
On a pu, ou on peut, ou on pourra se tromper de chemin. Dans ce cas il est possible d’emprunter des passerelles pour rejoindre une autre voie. Venir en Seconde générale et technologique n’était peut-être pas la bonne idée pour certains élèves. Il est possible dans ce cas pour eux de chercher à rejoindre la voie professionnelle de différentes manières. La première passerelle sera d’accéder à une Première professionnelle en occupant des places qui se sont libérées. La deuxième passerelle sera de doubler en Seconde professionnelle en postulant de nouveau à la procédure d’affectation de 3ème. La troisième passerelle constituera à postuler pour la même formation mais en apprentissage sous condition première de trouver un maître d’apprentissage. Les passerelles ne sont pas toujours aisées. Il convient de bien préparer ses choix et de les diversifier pour maximiser ses chances.