Filière générale – Quels enseignements de spécialité choisir en fonction des projets d’orientation post-bac ?

Orientation au Lycée Lavoisier à l’issue de la Seconde Générale et Technologique

Filière générale : Quels enseignements de spécialité choisir en fonction des projets d’orientation post-bac ?

La réforme du lycée invite en filière générale à choisir des enseignements de spécialité à la place des précédentes séries.

La réflexion reste la même que précédemment : Les lycéens construisent à leur rythme leur projet d’orientation en prenant en compte leurs goûts, leurs souhaits, leurs résultats et les exigences des filières post-bac.

Parcoursup apporte des informations pour chaque filière post-bac : Quels sont les souhaits et exigences de recrutement pour ces filières ?

Les orientations des élèves du Lycée Lavoisier dans l’enseignement supérieur à la Rentrée 2020 donnent un aperçu de l’éventail des possibles.

Jusqu’à la rentrée 2020, les formations de l’enseignement supérieur ont recruté en fonction des filières de l’enseignement général : L, ES, S

A partir de la rentrée 2021, les formations de l’enseignement supérieur recruteront en fonction des enseignements de spécialité :

Voir les présentations sur le Site internet du Lycée Lavoisier

Certaines formations post-bac exigeront des enseignements de spécialité nécessaires

D’autres formations post-bac pourront accepter toutes les combinaisons d’enseignements de spécialité dans la mesure où les enseignements nécessaires sont déjà dans le tronc commun.

Les données suivantes concernent les lycéens de Terminale de 2018-2019. Elles indiquent leurs orientations à la rentrée 2019 et les séries des baccalauréat dont ils sont issus. La dernière propose une correspondance avec les enseignements de spécialité proposés en Terminale au Lycée Lavoisier.