ATELIER ARTISTIQUE AVEC CAROLINE BRON

Un projet en partenariat avec le FRAC de Nantes

L’artiste Caroline Bron a animé un workshop au lycée Lavoisier du 12 décembre au 24 janvier auprès des élèves de seconde, première et terminale option arts plastiques.

L’artiste nous a exposé sa démarche qui interroge et explore la « mise en volume du récit » .

Dans l’optique de découvrir puis de maîtriser la technique du moulage en plâtre, récurrent dans ses créations, nous avons réalisé des tirages à partir de moules en latex en formes d’enveloppes ou polaroids.

En parallèle, nous avons mené un travail à partir de textes de l’artiste Martine Aballéa, il s’agissait de jouer d’appropriations et de détournements. Les textes venaient ensuite s’intégrer de façons diverses aux pièces en plâtre.

Progressivement familiarisés avec la technique du moulage, nous avons eu la possibilité d’expérimenter des variations.

Après séchage, plusieurs possibilités s’offraient à nous : modifier la forme de la pièce en la ponçant, la laisser à l’état brut, ajouter de l’acrylique, de l’encre, des pigments verts ou du fil.

Tandis que plusieurs tirages se sont cassés, l’artiste nous a invité à tirer parti de l’accident, en réparant ou valorisant les effets de brisures.

Nous avons ensuite exposé nos réalisations, en réfléchissant à une scénographie.

Nos pièces sont visibles à l’espace d’exposition d’accueil du lycée et dans la salle d’arts plastiques.

L’atelier s’est clôt par un temps d’échanges entre les élèves. L‘artiste a amorcé une discussion sur une question de philosophie, en lien avec le livre de M. Aballéa Prisonnière du Sommeil

Au fil de cette discussion, cadrée par l’éthique de la philosophie avec les enfants & adolescents, les élèves ont fait des distinctions notionnelles, imagination/rêve, imagination/intelligence Entre-eux, ils ont cherché à construire leurs réponses, s’écoutant, formulant arguments/contre-arguments et nouveaux questionnements en lien avec leurs expériences de création :

« Qu’est-ce qui est de l’ordre de la pensée ou de l’inconscient ? L’imagination artistique, est-ce inventer des formes inédites ? Y a t-il des limites à l’imagination dans la création ?, …. ».

Les élèves de 1ère et terminale option arts plastiques.