Le vendredi 12 avril 2024, 60 lycéens et collégiens du Nord Mayenne sont allés dans le cadre de la Cordée de la Réussite nord mayennaise rencontrer les professeurs et les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de deux Lycées du Mans.

L’objectif est de promouvoir l’ambition dans l’orientation par un premier regard et une première rencontre avec des CPGE de l’Enseignement public menant vers des formations ambitieuses et prestigieuses.

Ont participé à ces rencontres des élèves de Seconde du Lycée Lavoisier à Mayenne, des élèves de 3ème du Collège Léo Ferré d’Ambrières, du Collège des Avaloirs à Pré-en-Pail et Saint-Samson, du Collège Les Garettes à Villaines-la-Juhel, du Collège Louis Launay à Landivy, du Collège Francis Lallart à Gorron et du Collège Jules Ferry à Mayenne.

Ils sont allés rencontrer les étudiants des CPGE Khâgne, PCSI et MPSI au Lycée Montesquieu au Mans et les étudiants des CPGE EC, PTSI, TSI au Lycée Touchard-Washington au Mans. Voir les sites internet des établissements pour plus d’informations sur ces formations.

Sur le temps du Midi les élèves ont pu visiter le Vieux Mans ou Cité Plantagenêt, lieu de tournage de films en costumes d’époques variées.

L’après-midi, le programme des cordées était consacré à des activités d’ouverture culturelle au Musée de Tessé et au Carré Plantagenêt. Ils ont pu suivant les groupes participer à des ateliers ou découvertes : « Du Labo au Musée », « De la peinture, une autre histoire de l’abstraction », « Les paysages en peinture », « La galerie égyptienne ».