La cordée de la réussite Nord-Mayennaise

La Cordée de la Réussite Nord-Mayennaise a été labellisée en 2022 Les cordées dans l’Académie de Nantes et en France

Le Lycée Lavoisier coordonne une cordée de la Réussite nord mayennaise intégrant 9 collèges nord mayennais et deux lycées du Mans proposant des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

L’objectif des cordées de la réussite est d’encourager l’ambition chez les élèves depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. Les élèves du lycée Lavoisier réussissent très bien ainsi que les collégiens des collèges publics du Nord-Mayenne. Il s’agit de faire découvrir de beaux parcours qui leur sont accessibles et auxquels ils n’auraient pas pensé. Cette démarche est partie d’un partenariat noué avec des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de deux lycées du Mans en partant du constat qu’il n’y a pas de CPGE en Mayenne et d’une préparation au concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques qui existe au Lycée Lavoisier depuis plus de dix ans. Ces formations prestigieuses de l’enseignement supérieur intéressent maintenant plus d’une vingtaine d’élèves tous les ans qui font le choix de s’y orientent dans l’enseignement supérieur.

L’objectif des cordées est de développer une meilleure connaissance des filières par des rencontres. Les collégiens qui hésitent entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique sont amenés à rencontrer les étudiants de BTS du Lycée Lavoisier et du Lycée Léonard de Vinci pour prendre conscience de tous les chemins qui leur sont possibles en leur montrant qu’avant et après différents parcours sont réalisables. L’apprentissage est par exemple proposé au Lycée Lavoisier. On peut accéder aux mêmes BTS à partir de la Voie Professionnelle, de la Voie Technologique et de la Voie Générale. Les collégiens et lycéens rencontrent les étudiants qui leur présentent leurs parcours variés et originaux.

Les élèves volontaires pour participer à la Cordée de la Réussite sont amenés dans le cadre de différentes actions à rencontrer les étudiants de CPGE au Mans et de BTS à Mayenne.

Différents ateliers ou engagements sont proposés aux lycéens du Lycée Lavoisier pour intégrer la démarche des cordées avec à chaque fois pour objectif de développer leur réflexion et leur engagement pour mieux construire leur projet d’orientation. 8 ateliers sont cette année retenus au titre de la cordée.

1 – La préparation au concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques, partenariat avec l’IEP de Rennes (1ère et Terminale)

2 – La préparation aux Beaux-Arts, en partenariat avec les Beaux-Arts du Mans (Terminale)

3 – L’atelier Maths en jeans, partenariat avec l’UFR de Maths de Nantes (2nde, 1ère, Terminale)

4 – La préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (2nde, 1ère, Terminale)

5 – L’atelier théâtre (2nde, 1ère, Terminale)

6 – Les ateliers Culture Antique (2nde, 1ère, Terminale)

7 – L’Engagement dans les actions d’EPS Olympisme et Handisport (2nde, 1ère, Terminale)

8 – L’Atelier Prix lycéen Lire l’Économie (1ère,Terminale)

Les élèves ayant participé à ces ateliers bénéficieront en retour de leur engagement de la mention « Cordées de la Réussite » dans la plateforme Parcoursup. De plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à prendre en compte cette mention de façon à intégrer dans leurs formations des élèves venant de différents horizons et ayant des compétences différentes.

Un Fonds d’Innovation Pédagogique permettra de développer des actions de partenariat entre les 10 établissements de la Cordée Nord Mayennaise. La cordée nord-mayennaise a bénéficié au printemps 2023 d’un financement spécifique pour prolonger ses actions en proposant d’aller à la découverte d’établissements, industriels, tertiaires et culturels spectaculaires. Il s’agit toujours d’encourager l’ambition et la réussite.

Les établissements d’Enseignement supérieur proposant des CPGE ou des STS

Le Lycée Touchard-Washington au Mans

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

• ECG