Jeudi 4 mai 2023 80 élèves nord-mayennais issus de 10 collèges et lycée se sont rendus au Mans pour rencontrer les étudiants et professeurs de Classes Préparatoires au Grandes Ecoles de deux lycées, le lycée Touchard-Washington et le lycée Montesquieu. Y ont participé des élèves de 3ème des collèges Jules Ferry à Mayenne, Louis Launay à Landivy, Francis Lallart à Gorron, Les Avaloirs à Pré-en-Pail, Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées, Sévigné à Mayenne, Victor Hugo à Lassay-les-Châteaux, René Cassin à Ernée, Jean-Louis Bernard à Bais, et des élèves de 2nde du Lycée Lavoisier à Mayenne.

Dans le cadre de leur réflexion pour leur orientation en classe de troisième et de seconde les élèves ont pu porter le regard plus loin, vers l’enseignement supérieur et les formations ambitieuses proposées par les formations publiques des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Les étudiants de ces CPGE ont pu leur présenter, leurs parcours, leurs choix et leurs projets.

Ce programme s’insère dans le cadre d’une Cordée de la Réussite nord mayennaise destinée à promouvoir l’ambition et la réussite.

L’après-midi les élèves ont pu profiter d’un volet culturel avec une présentation de la Cité Plantagenêt du Mans.

Pierre Delahaye

Proviseur du Lycée Lavoisier