Souvent, séjour Erasmus rime avec étudiants. On a tous en tête le film « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch !
Or il existe un programme soutenu et plébiscité par l’Union Européenne qui a pour objectif de soutenir différentes actions liées, entre autres, à l’enseignement et la formation et accessible aux enseignants.
C’est dans ce cadre que je suis partie du 14 au 20 avril dernier à Florence, en Italie.
Le dossier à monter et le parcours pour avoir la validation du contrat s’apparentent quelques peu aux déboires du héros du film…mais cela vaut largement le coup !
Durant cinq jours j’ai pu suivre une formation sur le management de classe. Un terme que l’on emploie peu dans l’Education Nationale, en France. Or ces pratiques sont essentielles et devraient être le centre de la formation des enseignants débutants !
Comment motiver ses élèves pour leur permettre de mener à bien une activité ?
Quelles méthodes mettre en œuvre afin de créer de la coopération entre élèves et favoriser l’émulation et l’envie d’apprendre, de découvrir ?
Tout enseignant a son bagage, ses pratiques, mais au cours de sa carrière, il arrive que l’on se remette en cause quant à notre façon de procéder, que l’on se pose ces questions auxquelles peu de réponses/solutions sont apportées par l’institution.
Cette formation m’a permis de découvrir de nouveaux outils, d’échanger avec des collègues de pays européens aux pratiques différentes des nôtres mais rencontrant les mêmes problématiques et faisant les mêmes constats, d’imaginer des séquences de cours, des projets pour booster mes élèves et les accompagner encore plus et mieux dans leurs apprentissages.
Je suis rentrée avec des idées et projets plein la tête, en plus des magnifiques images de cette sublime cité italienne que j’ai longuement parcourue à pied afin d’en prendre le pouls et d’en découvrir les moindres ruelles et curiosités !
Ce séjour m’a également permis de créer des liens avec des collègues enseignants, personnels de direction, de Roumanie, d’Estonie, de Croatie, de Pologne et de Slovénie…qui sait, peut-être un prochain échange avec des élèves pour découvrir de nouveaux horizons et cultures ?! Erasmus permet cela aussi et comme nous avons obtenu l’accréditation pour notre établissement ces projets seront d’autant facilités et accompagnés.
C.BORDERIE