Du mercredi 4 au vendredi 6 avril, 49 élèves de Terminale et 1ière sont partis en séjour à Groix, petite île bretonne à trois quart d’heure de bateau de Lorient.

Groix est une réserve géologique réputée et extraordinaire pour tous les géologues, même en herbe !

Les élèves s’attendaient à trouver du granite, eh non, Groix est composée essentiellement de roches métamorphiques, dont 80% de micaschistes, faisant briller le sentier côtier, malgré les flaques immenses et la boue propice aux glissades !

D’affleurements en affleurements, bravant les éléments et passant presque entre les averses, ils ont observé des roches attestant de la présence d’un océan daté entre 560 et 480 Ma (soit Cambrien ou Précambrien).

Puis ils ont étudié des roches, et les minéraux les composant, mettant en évidence la disparition de cet océan par subduction. Ils ont pu donner un âge variant de 360 à 370 Ma (fin Dévonien) à ce phénomène tectonique à l’aide de données scientifiques et de méthodes étudiées en cours. Ces roches métamorphiques, les glaucophanites, à savoir des schistes bleus, se sont formées entre 30 et 60 km dans les profondeurs de la Terre ! Les grenats de la plage des sables rouges en sont les témoins !

Ce morceau de lithosphère océanique a “refait surface” à la fin du Carbonifère lors de la formation d’une immense chaine de montagnes, le massif Hercynien.

Groix est aussi unique en Europe pour sa plage convexe de sable blanc, qui depuis 50 ans s’est déplacée, de quelques kilomètres, au grès des courants marins et des vents.

Les SVT sont des sciences de terrain : observation de la faune et de la flore endémiques, étude in situ de roches et compréhension de phénomènes dépassant l’échelle humaine (tant en taille qu’en temps !). Ce séjour a permis aux élèves d’appréhender ces différents aspects et également de vivre en collectivité dans la bonne humeur malgré les chaussures trempées et le hachis parmentier…!

Un immense merci à toutes et tous !