Educateur, poète, rappeur, slameur, peintre de rue… Iain ‘Ewok’ Robinson est un artiste multi-facettes sud-africain reconnu qui a voyagé dans le monde entier.

En résidence artistique à Mayenne et en collaboration avec l’association Tribu, et plus particulièrement Maëva Conan qui a proposé ce projet au lycée Lavoisier, il est venu rencontrer les élèves de 1 AMC (spécialité Anglais Monde Contemporain) de Mme Lostanlen et animer 2 ateliers de 2 heures dans l’amphithéâtre du lycée.

S’exprimant quasi-uniquement en anglais, il a amené les élèves à réfléchir à des notions telles que la communication ou l’expression de soi, avant d’aborder de façon un peu plus technique dans un second temps ce que rapper signifie. Des petits exercices ont été proposés aux élèves pour apprivoiser les éléments constitutifs du rap que sont le « beat », le «flow» et les rimes.

Il a aussi fait la démonstration de son talent en slamant certains de ses morceaux avec un débit impressionnant !

Extrêmement encourageant et chaleureux, avec beaucoup d’humour, il a su capter l’attention des élèves et partager sa passion pour ce qu’il appelle «spoken word ». A tel point que certains qui écrivent leurs propres textes et musiques n’ont pas hésité à se rapprocher de lui pour échanger sur leurs compositions et avoir des conseils. Ils vont rester en contact et peut-être que ces futurs grands slameurs se souviendront de cette rencontre marquante avec Ewok.

Une troisième séance est prévue en Juin. Peut-être autour de la peinture cette fois avec, pourquoi pas, la création d’une fresque murale au sein du lycée, puisque c’est aussi un domaine qu’Ewok explore régulièrement avec des enfants qu’il encadre en Afrique du Sud.

A noter enfin que vous pourrez retrouver EWOK à Mayenne dans le cadre du festival Un Singe en été. Il donnera un concert gratuit le dimanche 30 Juin 2024 dans le cadre d’un projet intitulé Blue Gene Symphonique, en collaboration avec un compositeur lavallois, Charles Amblard, et l’Orchestre Symphonique de Haute Mayenne.

N’hésitez pas à venir le découvrir. Vous ne serez pas déçus !

Blue Gene Symphonique | Un singe en été à Mayenne | Dimanche 30 juin 2024 (unsingeenete.com)

“I really liked meeting with Ewok! He was very kind and understanding, and taught us many interesting things about South Africa, Rap, and Hip-Hop culture. It was super fun ! »

« Personally I really enjoyed the 2 lessons because I already write rap and hiphop so it was really useful for me and I also loved the style of teaching that Ewok used. I found it really intriguing and engaging (…). Overall it was amazing and I hope we will do more things similar to it.

« Rencontre très intéressante, Ewok est très pédagogue et s’adapte au niveau de tout le monde. Il maîtrise à la perfection son sujet et peut donc nous l’expliquer de manière claire et précise ».

« très intéressant de découvrir les raps qu’il a écrit. (…) également amusant de pouvoir apprendre quelques mots de Zulu ».

« rencontre (…) très intéressante et très enrichissante.  (…) super de pouvoir parler avec quelqu’un du domaine de la musique (…) il donnait de très bons conseils. »

Eliane Lostanlen