Lycée Lavoisier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Mayenne

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le 1er décembre, environ 120 élèves se sont retrouvés au Cinéma Vox de Mayenne pour partager avec des professionnels de l’association solidarité SIDA un après-midi dédié à l’information et à la sensibilisation en santé sexuelle. Pour le bon déroulement de ce événement, des enseignants volontaires ont accompagnés les classes concernées.
L’objectif de cette action était de mobiliser les jeunes et d’améliorer leurs connaissances sur les risques liés à la vie sexuelle et les moyens de s’en protéger.
Lors de cet événement nommé « après-midi du zapping », les jeunes ont pu assister à des projections de spots de prévention et des courts métrages. Aussi, de manière interactive, ils ont participé à des jeux débats autour des questions existentielles que les jeunes peuvent se poser sur la sexualité.
Il a donc été abordé différents thèmes ( Contraception, IST, VIH/Sida, grossesse non désirée/IVG, Identité sexuelle/Transidentité, Consentement/Violence sexuelle, Harcèlement/Cyber-harcèlement, Risques liés aux réseaux/Vigilance face à la pornographie).
Lors de cette sortie hors les murs, les élèves ont aussi pu rencontrer des structures ressources (Sage femme et conseillère famille du Centre de Santé Sexuelle de Mayenne et animatrice du Point Infos Jeunes de l’association Des Possibles de Mayenne).
Enfin, ils ont pu avoir accès à du matériel de prévention en aval d’une présentation de leur utilisation et repartir également avec de la documentation.
Le retour spontané des élèves après cet après-midi est plutôt positif. Ils ont entendu les messages de prévention avec le sentiment d’avoir eu un discours bienveillant et non moralisateur.
L’association Solidarité Sida a réussi à capter l’attention des élèves en ayant un discours adapté à leur âge. Elle a réussi à favoriser, on l’espère chez les jeunes, l’adoption de comportements préventifs, respectueux et responsables en matière de sexualité.

Mme RAIMBAULT Manuella- Infirmière au lycée Lavoisier