Cette journée était organisée par le SUIO de l’Université dans le cadre du Projet Etoile qui a pour ambition d’apporter à chaque lycéen des Pays de la Loire un accompagnement et une information de qualité qui contribueront à son éducation à son orientation.

Les élèves ont été accueillies par Béa qui souhaitait leur faire découvrir les divers métiers de l’industrie et surtout le fait que les femmes ont entièrement leurs places dans ces domaines trop souvent étiquetés masculins !

Accompagnées d’une « experte » travaillant dans le secteur industriel et d’une étudiante poursuivant ses études qui en école d’ingénieur, qui en ITU, ou encore en Licence ,…, nos élèves ont du concevoir un prototype industriel innovant et durable en équipe !

Pour y parvenir, elles ont dû endosser différents rôles et faire appel à leur créativité et ingéniosité !

Ainsi, la « palette Shining glow », le « guidon chill’n move » et la « zapply » ont vu le jour sous les mains de ces industrielles en herbe.

Les jeunes ont pu également découvrir certaines salles de TP et laboratoires spécifiques des cursus proposés sur le Campus du Mans tels que l’ENSIM, l’IUT de Mesures Physiques, d’Ecole d’ingénieurs Géomètres et Topographes.

Paroles de lycéennes :

« C’est cool, les intervenantes sont sympas. »

« On a développé notre créativité, notre imagination. »

« On a découvert des métiers de l’industrie, moi je ne pensais pas que c’était comme ça ! »

« On était en autonomie. »

« Les cartes métiers nous ont permis de découvrir différents aspects des métiers liés à l’industrie. »

« La visite m’a permis de découvrir les métiers de l’acoustique. »

« La découverte des propriétés du son et la visite de la chambre sourde m’ont beaucoup plu ! »