Cette récompense (plus d’information ici) est une reconnaissance pour tous les acteurs et actrices de MATh.en.JEANS qui depuis des années, via un dispositif innovant, permettent à tant de jeunes de s’initier à la recherche en mathématiques et de découvrir les mathématiques comme science vivante et passionnante.
La Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir (MATh.en.JEANS) a été fondée il y a 35 ans par des chercheurs et des enseignants qui ont fait le pari qu’on pouvait initier la recherche en mathématiques dans les établissements scolaires. Chaque année, plus de 3000 élèves volontaires, qui travaillent toute l’année une heure par semaine, qui échangent avec d’autres établissements et des chercheurs, qui présentent leurs travaux lors de congrès dans des universités et qui rédigent leurs résultats, nous démontrent que ce pari est réussi.

La devise de l’association « Ne subissez pas les maths, vivez les ! » résume bien l’action que nous produisons auprès des jeunes.

Le groupe de l’atelier MEJ 2023-2024

Cette année, l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Lavoisier repart avec 7 élèves sur 5 sujets de recherche proposés par Gilles Carron (chercheur de Nantes Université, laboratoire Jean Leray). Ils se sont emparés notamment de questions autour des différents moments où les aiguilles d’une pendule se superposent, où les maths vont apparaître. Les groupes se sont formés sur trois niveaux : seconde, première et terminale ». Des rencontres avec notre établissement jumelé, le collège Marcel Pagnol (de Noyen-sur-Sarthe) » et Gilles Carron, dont une a déjà eu lieu, sont prévues . Elles sont l’occasion de définir l’organisation du travail et des échanges sur toute l’année, et de faire connaissance avec des personnes ayant le même intérêt pour la recherche mathématique et de découvrir des lieux où elle se pratique.

Henri Ficheux
Responsable de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée Lavoisier