En ce lundi 3 avril, les 9 élèves et leur professeur font le bilan de ce déplacement du weekend : ces deux jours ont été riches en échanges, à la fois avec d’autres élèves de collèges et de lycées de tout l’Ouest de la France (académies de Rennes, Nantes, Caen et Orléans-Tours) engagés dans la même démarche, mais aussi avec des chercheurs des différentes universités.

« J’avais hâte d’arriver pour que nous présentions notre travail, sous forme d’exposé que nous avons préparé en équipe, à propos du sujet de recherche d’une stratégie gagnante au jeu de Hex, sur lequel nous avons travaillé une heure chaque semaine au lycée, depuis le mois de septembre. » commence Eliot.

« Nous avons voyagé en bus avec les élèves du lycée de Chateaubriant qui ont travaillé sur le même sujet que nous, j’étais un peu stressé car nous n’avions pas tout à fait terminé de nous coordonner pour l’exposé commun que nous avions à présenter en 20 minutes devant un amphi de plus de 100 personnes, mais à l’arrivée à l’université d’Orléans, nous étions prêt ! » se satisfait Raphaël.

Albane précise : « J’ai beaucoup apprécié aussi la conférence du chercheur Samuel Tapie intitulée « Peut-on entendre la forme d’un tambour », qui nous a montré que les mathématiques sont souvent aussi présente dans des domaines où on ne s’y attend pas, un peu comme pour le spectacle « Les maths ont leur cirque » du vendredi soir, réalisé par des collégiens. »

C’est un moment fort de l’atelier : reste maintenant, poiur terminer l’année, à rédiger un article à la manière de ceux des revues scientifiques, afin que de finir de concrétiser le travail de toute l’année, en le soumettant à l’association MATh.en.JEANS pour publication sur leur site WEB.

Henri Ficheux