Lundi 23 janvier, les 9 élèves engagés dans MATh.en.JEANS, atelier organisé au lycée Lavoisier par M. Ficheux qui propose aux élèves volontaires de découvrir, en l’expérimentant, le travail d’un chercheur en mathématiques, sont allés à la rencontre de leurs camarades engagés dans la même démarche qu’eux, au lycée Guy Moquet de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Le matin a été consacré à la présentation et l’échange sur l’avancée de leurs travaux, réalisés chaque semaine (le lundi soir au lycée Lavoisier) depuis le début de l’année scolaire, sur des sujets communs aux deux établissements, sujets proposés par Gilles Carron, chercheur à Nantes Université.

Après le déjeuner qui a été l’occasion de faire plus ample connaissance, l’après-midi a permis d’appréhender et de s’exercer ensemble sur des techniques mathématiques utilisées dans des représentations artistiques, tout en découvrant quelques lieux de la ville de Châteaubriant (Le musée virtuel des Microfolies, la mairie et le château).

Au moment de se quitter, rendez-vous est donné aux Castelbriantais le 9 février pour à notre tour leur présenter notre lycée et notre ville de Mayenne !

Henri Ficheux