Mardi 28 février, les élèves engagés dans MATh.en.JEANS, ont retrouvé leurs camarades de Chateaubriant au laboratoire de recherche mathématiques Jean Leray. Gilles Carron les a accueilli en leur faisant découvrir le CRDM (bibliothèque de ce laboratoire), où une exposition sur André Sainte-Laguë a été présenté par Agnès Brard, chercheuse qui à réalisé sa thèse sur ce mathématicien.

Le reste de la journée s’est déroulé en salle de TD, et a été consacré à l’organisation et le début de la préparation du congrès d’Orléans : ce troisième et dernier jour de rencontre a été très productif : chaque groupe travaillant sur un même sujet a pu faire le point sur les résultats obtenus depuis le début de l’année scolaire, et convenir ensemble de la forme que prendra la restitution de ces résultats au cours des deux jours de congrès fin mars, où presque tous les ateliers MATh.en.JEANS de l’Ouest de la France seront réunis.

Chacun est donc reparti vers son établissement avec la satisfaction d’être en mesure de concrétiser, pendant les prochaines séances au lycée, tout le travail de recherche déjà effectué, par la réalisation d’une présentation claire et efficace de ce dernier.

Henri Ficheux