Jeudi 9 février, les 9 élèves engagés dans MATh.en.JEANS, atelier organisé au lycée Lavoisier par M. Ficheux qui propose aux élèves volontaires de découvrir, en l’expérimentant, le travail d’un chercheur en mathématiques, ont reçu leurs camarades engagés dans la même démarche qu’eux, au lycée Guy Moquet de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Le matin, les échanges avec leurs pairs et les conseils donnés par les professeurs et par Gilles Carron, chercheur de Nantes Université, ont permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité d’approfondir la compréhension et la mise en forme des résultats obtenus semaine après semaine, afin d’être capable de les présenter au congrès d’Orléans début avril.

Après le déjeuner pris ensemble, synonyme de prolongement des ces réflexions mais aussi de convivialité, l’après-midi s’est déroulée en deux temps : les mayennais ont fait découvrir leur ville au travers d’une « randonnée » via l’application Baludik pendant un peu plus d’une heure ; puis, par petits groupes mêlant des élèves des deux établissements, ils ont testé un parcours MathCityMap au sein du lycée Lavoisier, une application qui propose la construction de questions de mathématiques à résoudre en dehors de la classe.

Une journée riche d’enseignements et de dynamisme autour de questions mathématiques, journée qui rebooste les élèves et qui donne plus de sens au travail effectué chaque lundi soir !

Henri Ficheux