Ce 14 mars, journée mondiale du nombre π (la date du 14 mars s’écrivant 3.14 dans l’écriture anglo-saxonne) et journée internationale des mathématiques, était le jour idéal pour cette rencontre des ateliers MEJ et du chercheur tuteur Gilles Carron.
Les lycéens de Lavoisier ont donc rendu visite aux collégiens de Noyen-sur-Sarthe, pour partager leur travail et le continuer ensemble sur les deux sujets de recherche mathématiques qu’ils ont choisi cette année, autour de la quantité de M&M’s mangés par jour, et la questions des moments ou deux aiguilles d’une horloge se superposent. Les travaux avancent bien, et mènent à des applications insoupçonnées, comme la détermination des moments d’alignements de deux planètes avec le soleil !

Cette rencontre a été triple, car ils ont aussi fait la connaissance d’un autre groupe de collégiens qui travaille à la mise en place d’un cadran solaire dans leur ville et/ou dans la cour de leur établissement au sein d’au autre atelier scientifique. Ils ont enfin eu la chance de découvrir la ville et son histoire autour de la faïencerie, ont participé à un atelier de travail de l’argile et sont repartis avec leurs créations !

Henri Ficheux, responsable de l’atelier MATh.en.JEANS