Jeudi 1er février, l’atelier MEJ a eu le plaisir de recevoir au lycée Lavoisier Gilles Carron, le chercheur de Nantes Université, qui avait proposé en début d’année les sujets mathématiques sur lesquels travaillent, ou plutôt jouent, les 8 élèves de l’atelier depuis le mois de septembre.

Au programme de cette demi-journée, entre chercheur, professeurs et élèves, des échanges purement mathématiques, mais aussi des applications insoupçonnées en astronomie, et des apports historiques sur des découvertes dans le système solaire, grâce notamment au passage de N. Durand au cours de l’après-midi.

Gilles a pu aussi partager son expérience des études scientifiques, notamment avec les élèves de terminale qui sont en pleine réflexion quant à leur projet post bac.

Une rencontre productive et donnant de bonnes perspectives pour continuer les avancées lors des prochaines séances hebdomadaires, qui s’est terminée par un moment convivial autour du goûter.

Henri Ficheux, responsable de l’atelier MATh.en.JEANS