Pour la deuxième année consécutive, le lycée Lavoisier s’est vu attribuer une subvention par la région des Pays de la Loire afin d’élaborer un projet visant à lutter contre la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle est une réalité pour de nombreuses jeunes filles qui peuvent avoir du mal à accéder à des produits de qualité en raison de contraintes financières. Cette situation peut avoir une incidence significative sur leur santé, leur bien-être, leur accès à l’éducation et aux apprentissages.
La mise en place de ce projet a pour objectifs de :

• Faciliter l’accès et le choix de protections périodiques notamment pour les lycéennes en situation de précarité ;
  • Contribuer à lever les tabous et la stigmatisation relatifs aux menstruations ;
  • Sensibiliser à la précarité menstruelle et à l’importance d’une bonne hygiène et santé intimes ;

Au sein du lycée, nous sommes sensibles à la promotion de l’égalité des chances et au bien-être de tous nos élèves. Dans ce contexte, il a été installé, l’année dernière, des distributeurs de protections hygiéniques dans des lieux discrets et facilement accessible permettant aux jeunes filles de se procurer des produits menstruels sans avoir à se soucier de leur capacité à les acheter. J’ai tenu à proposer des produits variés comprenant des serviettes hygiéniques, des protège-slips et des tampons
afin de répondre aux besoins individuels de chacune.

Dans cette action en faveur d’un accès équitable aux produits menstruels, le lycée a choisi des produits respectueux de l’environnement et 100 % biologiques exempts de produits chimiques nocifs : Juste et Honnête (Jho) et Fava.

Ce premier pas était un engagement envers toutes les jeunes filles qui doivent se sentir soutenues et respectées. Cette année, grâce au concours renouvelé de la région, de nouveaux produits de qualité, modernes, durables et économiques seront disponibles à compter du printemps; il s’agira de
protections hygiéniques lavables.

Toutes les jeunes filles du lycée auront l’opportunité de venir me rencontrer à l’infirmerie pour se voir remettre gratuitement le produit de leur choix (serviette ou protège-slip lavable) ainsi qu’un savon intime. En tant que référente santé de l’établissement, la santé et le bien-être des élèves sont mes priorités. A cet effet, j’en profiterai pour transmettre un message de prévention efficace sur l’importance de l’hygiène menstruelle en insistant sur l’accès aux produits et leur utilisation correcte afin d’éviter les infections et les complications. Il sera également important d’aborder, lors de cet échange, la normalisation des menstruations avec la déconstruction de certaines idées reçues.

Mme Raimbault Manuella, infirmière