Dans les lycées, 2 éco-délégués sont élus par classe en même temps que les délégués élèves. Leur rôle est de participer à la mise en œuvre en faveur du développement durable dans leurs établissements, avec l’accompagnement des équipes éducatives (Voir: https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835 ).

Ils sont à l’origine de la proposition d’actions soit au niveau de l’établissement soit à une échelle plus large en lien avec les collectivités locales, des associations ou des acteurs économiques. Au Lycée Lavoisier l’Equipe des Eco-délégués s’est engagée dans le développement de différents projets, comme les journées pull ou plaid, les bacs pour le matériel scolaire de 2ème main, la projection de films, la réflexion sur le choix de repas alternatifs…, mais aussi dans un projet plus large avec la Communauté de communes et les autres lycées de Mayenne.

Leur action a différents objectifs, celui de réaliser des projets utiles au développement durable, celui d’informer mais aussi celui de susciter des débats de façon à développer une réflexion sur les enjeux écologiques du monde d’aujourd’hui et de demain.

Une journée pull ou plaid est prévue avec une réduction modeste de la température de chauffage du lycée avant les Vacances d’Hiver.