Mardi 29 novembre, 18 éco délégués du lycée LAVOISIER ont participé à leur 1ière journée de formation (sur 3 prévues au total) offerte par Mayenne Communauté.

Ils ont participé avec d’autres lycéens des 3 autres lycées de la ville de Mayenne à divers ateliers.

Accueillis officiellement au château de Mayenne par M. Le Maire et président, JP. LE SCORNET et Mme C. RONDEAU, vice-présidente de Mayenne Communauté en charge de la transition écologique, ils ont découvert le programme de la journée présenté et concocté par Mmes Lucille MATEO (Animatrice prévention déchets) et Fanny GOINEAU (Chargée de Mission Animation du Plan Climat Air Energie Territorial).

Encadré par des animateurs du CPIE, de Synergies et leurs enseignants, un premier atelier de 3h, mixant les élèves entre établissements, leur a permis de réaliser une fresque du climat et d’appréhender bon nombre de paramètres influant le réchauffement climatique en cours.

Un repas végétarien apprécié de tous a été offert.

Puis la projection du film « Animal » de Cyril DION s’est déroulée au Vox. Temps fort ayant suscité des réactions chez bon nombre d’élèves : « Comment agir ? Que faire à notre échelle ? ».

S’en est suivi un atelier où chaque établissement a pu amorcer, poursuivre une réflexion sur les projets à mettre en œuvre au sein de chaque lycée, par les éco délégués et toute personne volontaire.

Il s’agit maintenant de choisir parmi les nombreux projets, envies d’actions, ceux qui sont réalisables au lycée Lavoisier et de veiller à ce que la flamme volontaire et activiste qui a été allumée, ravivée chez ces jeunes soit entretenue !

Mme BORDERIE.C, professeure de SVT