Le mardi 23 janvier, les élèves de la Seconde à la Terminale option et spécialité cinéma-audiovisuel ainsi que les Terminales en spécialité EPPCS ont découvert le festival de cinéma Premiers Plans à Angers. Cette journée contribue à enrichir la culture cinématographique des élèves, leur permet de faire des rencontres avec des professionnels et d’aborder les notions dans les points de programme.

Le Festival s’est mis au sport comme en témoigne le film Joue-la comme Beckham (2002) de Gurinder Chadha vu par les élèves en EPPCS durant la matinée. En parallèle, les lycéens en section CAV ont été très touchés par l’histoire des protagonistes du film Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Palme d’or à Cannes en 2016. Malheureusement, il n y a pas eu de rencontre avec le réalisateur en raison de son état de santé fragile.

En début d’après-midi, les élèves réunis ensemble ont beaucoup apprécié le film Mercenaire (2016) de Sacha Wolff qui raconte le parcours du combattant de Soane, jeune Wallisien, bravant l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Surtout que le réalisateur et Toki Pilioko, l’acteur principal du film, rugbyman professionnel étaient là pour répondre aux questions du public.

Pour clore la journée, les élèves ont visionné trois films d’Écoles explorant les découvertes, les plaisirs et les relations complexes de l’enfance. Le dernier aux allures de film de suspense questionnait les relations dans le cadre professionnel sous la forme d’un jeu de détective. Le Forum avec les réalisateurs leur a permis d’en apprendre plus sur la conception, la production et l’envers du tournage de leurs courts-métrages.