Les professeurs des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles du Mans sont venus présenter les CPGE aux élèves de Première et de Terminale.

Étaient présents des professeurs des filières scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI), économiques (ECG) et littéraires (Khâgne) du Mans. 2 lycées publics au Mans proposent des CPGE: le Lycée Montesquieu et le Lycée Touchard-Washington.

Tous les élèves de Première générale ont bénéficié d’une information générale sur les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Dans le cadre de leur réflexion concernant l’orientation, il est important qu’ils sachent ce que sont les CPGE. Ce sont des formations après le bac ambitieuses, à la portée des élèves motivés qui ont des résultats allant de satisfaisant à très bons. Elles sont accessibles à tous. L’environnement reste celui du lycée avec des classes de 30-35 élèves. Les CPGE implantées en lycée public permettent une scolarisation à peu près au même coût qu’en terminale au Lycée Lavoisier.

Une vingtaine d’élèves de terminale intéressés et volontaires a bénéficié d’une information plus personnalisée en fonction des CPGE qui les intéressaient et ont pu échanger avec les enseignants.

A retenir concernant les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles:

• C’est une formation en deux ans qui propose un enseignement approfondi destiné à préparer l’entrée dans des Grandes Écoles d’Ingénieur ou de Commerce. Les débouchés sont plus diversifiés pour les Prépas littéraires (instituts d’études politiques, journalisme, enseignement, traduction, communication, métiers du livre…). Les étudiants sont préparés à présenter des concours, qui, en ce qui concerne les CPGE scientifiques et économiques offrent une place à tout le monde. Divers chemins très intéressants sont proposés après les CPGE littéraires.
  • C’est une formation généraliste exigeante enseignant une variété de disciplines. Elle permet d’acquérir des compétences en matière de contenu et de méthodologie, tant à l’écrit qu’à l’oral. Pour les quelques étudiants qui n’y retrouvent pas leur compte, les acquis de CPGE sont bénéfiques quel que soit le chemin choisi. Des accords avec l’Université permettent de pouvoir passer en année supérieure sans avoir à recommencer à partir de la première année. Ils réussissent en règle générale très bien.
  • L’environnement demeure celui du Lycée, avec toutefois une organisation à part tenant compte du fait que les lycéens sont devenus des étudiants. Il y a un accompagnement et un suivi des élèves très proche. Les CPGE du Mans ont un effectif raisonnable où il n’y a pas la concurrence entre étudiants qu’on peut voir dans certaines CPGE prestigieuses. Il s’agit plus de développer un collectif de travail ou chacun peut trouver et trouve sa place. Certains étudiants choisissent de doubler leur deuxième année afin d’être mieux placés la seconde année dans les concours et accéder à une École mieux classée.
  • Du point de vue du logement étudiant, Le Mans est une des villes les moins chères de France. On trouve assez facilement à se loger dans le secteur privé. Le Lycée Touchard-Washington accueille des étudiants de CPGE à l’internat. Certains étudiants peuvent être internes-externés, c’est à dire habiter à proximité du lycée dans un logement privé et toutefois venir manger le soir à la restauration scolaire et bénéficier de salles de travail ouvertes le soir pour travailler avec leurs camarades s’ils le souhaitent. Le lycée Montesquieu ne dispose pas d’internat. Il y a par contre à proximité un accord avec des résidences étudiantes du secteur privé où les étudiants se retrouvent avec des salles de travail.
  • Étudier dans les CPGE du Mans est financièrement accessible pour tous. Les CPGE des lycées publics du Mans se trouvent dans des lycées publics. La scolarité n’y coûte pas plus cher qu’au Lycée Lavoisier en terminale. Les étudiants déjeunent à la restauration scolaire du lycée et dans le cas de l’internat les coûts sont comparables à ceux du Lycée Lavoisier. Seul coût supplémentaire, celui d’une inscription obligatoire à l’Université d’un peu plus de 200 € qui donne les mêmes accès en matière de services qu’aux étudiants de l’Université. Il y aura aussi mais comme pour tous les étudiants à s’assurer pour la sécurité sociale et la mutuelle. Les étudiants de CPGE peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur qui concernent plus d’étudiants que de lycéens. En matière de logement, les étudiants peuvent bénéficier dans le secteur privé d’allocations logement.
  • Le Lycée Lavoisier développe actuellement un partenariat de proximité avec les CPGE des Lycées Montesquieu et Touchard-Washington au Mans de façon à faciliter les échanges et les parcours pour les lycéens.

N’hésitez pas à rencontrer les professeurs et étudiants des Lycées Montesquieu et Touchard-Washington

Portes ouvertes: Samedi 26 février 2022

Des immersions sont également possibles un peu plus tard

N’hésitez-pas à écrire directement aux professeurs de CPGE de ces deux lycées qui répondront à vos questions:

A consulter, en particulier les parcours d’anciens élèves: