Les élèves de la section européenne ont participé vendredi 9 décembre à un concours réunissant 170 élèves. Dans le cadre de l’année de la Jeunesse, Valérie Hayer, députée européenne a échangé avec les élèves autour de leurs propositions. Après avoir répondu à un quizz sur l’UE, chaque groupe a pu présenter ses idées pour améliorer l’Union Européenne et plus spécifiquement pour faciliter la vie des jeunes européens. Mention spéciale aux élèves de Tles DNL Maths qui ont gagné le prix du jury pour leur idée d’Europass. L’idée est que les jeunes bénéficient de réductions pour voyager à travers l’Europe en ayant au préalable gagné des points grâce à du bénévolat, à des activités culturelles… Les élèves de secondes proposaient notamment une journée européenne autour du sport et de la culture pour que les jeunes européens puissent se rencontrer et créer des liens. Les élèves de premières ont fait des propositions pour améliorer la prise en compte de la parole des jeunes au sein des instances de l’UE. Enfin, les terminales DNL SES ont proposé une heure de cours pour découvrir les pays de l’UE (Histoire, Culture…) pour favoriser la tolérance et le respect.

D’autres élèves présents ont bien résumé l’objectif de toutes les propositions créer “Une Europe par et pour les jeunes”.

L’équipe de la section européenne